Elle a été clôturée avant-hier jeudi : La 4ème session parlementaire en chiffres

Le président de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) a livré, avant-hier, jeudi 24 juillet, un bilan chiffré de l’action législative de la Chambre basse du Parlement lors de la quatrième session parlementaire de la neuvième législature qui vient de s’achever. S’exprimant lors de la séance de clôture de cette session, prolongée de 24 jours pour permettre […] The post Elle a été clôturée avant-hier jeudi : La 4ème session parlementaire en chiffres first appeared on L'Est Républicain.

Juil 26, 2025 - 15:09
 0
Elle a été clôturée avant-hier jeudi : La 4ème session parlementaire en chiffres

Le président de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) a livré, avant-hier, jeudi 24 juillet, un bilan chiffré de l’action législative de la Chambre basse du Parlement lors de la quatrième session parlementaire de la neuvième législature qui vient de s’achever. S’exprimant lors de la séance de clôture de cette session, prolongée de 24 jours pour permettre l’examen de deux projets de loi frappés du sceau de l’urgence, Brahim Boughali a dressé un bilan exhaustif des réalisations de la Chambre basse, qu’il a qualifiée de “riche”, caractérisée par la discussion et l’adoption d’un nombre important de projets de loi.Il a notamment évoqué 220 actions diplomatiques, dont 103 au niveau bilatéral et 117 au niveau multilatéral. Une activité qui a, selon lui, renforcé la présence de l’Algérie dans les instances parlementaires internationales, notamment à travers le renouvellement de la confiance accordée à l’Algérie par l’Union parlementaire arabe pour une année supplémentaire, ainsi que l’adhésion au Parlement latino-américain (Parlatino), avec une adhésion imminente attendue au “Parlasur” et à l’Assemblée parlementaire de l’ASEAN.Les députés ont, par ailleurs, examiné et adopté quinze projets de loi, émis dix propositions de lois couvrant plusieurs volets, formulé sept saisines, organisé 39 missions d’information et 9 journées parlementaires et d’études. Ils ont également adressé 625 questions orales et 3.042 écrites aux membres du gouvernement.Le président de l’APN a également évoqué les avancées réalisées dans le processus de numérisation du travail parlementaire, notamment à travers l’équipement d’un centre de données moderne et la signature de conventions de coopération avec les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Poste, en vue d’encourager l’usage de l’intelligence artificielle au service de l’action législative et administrative, conformément aux orientations du président de la République.Un bilan que le président du Conseil de la nation a qualifié, de son côté, de positif. Azouz Nasri a affirmé, dans son intervention, que le bilan de la session parlementaire 2024/2025 était “riche en activités législatives et de contrôle”, à travers l’adoption d’une série de lois. Il a, à cette occasion, appelé à la promulgation des textes d’application, tout en soulignant l’importance d’accélérer le processus de numérisation afin d’assurer la transparence dans la gestion. Il a également insisté sur le rôle du Conseil dans la dynamisation de la diplomatie parlementaire dans les fora régionaux et internationaux, en vue de faire entendre la voix de l’Algérie.

A.K.

The post Elle a été clôturée avant-hier jeudi : La 4ème session parlementaire en chiffres first appeared on L'Est Républicain.