En France depuis 10 ans, elle perd son travail faute de titre de séjour non renouvelé

Le durcissement et la complexification des procédures des demandes de titres de séjour en France commencent à produire des effets désastreux sur les étrangers en situation... The post En France depuis 10 ans, elle perd son travail faute de titre de séjour non renouvelé appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 1, 2025 - 17:42
 0
En France depuis 10 ans, elle perd son travail faute de titre de séjour non renouvelé
Titre de séjour algérien motif refus

Le durcissement et la complexification des procédures des demandes de titres de séjour en France commencent à produire des effets désastreux sur les étrangers en situation régulière.

Entre les retards de traitement des dossiers au niveau des préfectures et les bugs de la procédure dématérialisée sur le site ANEF, les demandeurs de titres de séjour en France risquent plus que jamais de se retrouver en situation irrégulière.

Sokona Diabaté est une Malienne arrivée en France en 2013. Elle décide de s’y installer après avoir « rencontré l’amour ». Son compagnon décède toutefois en 2022. Depuis, elle s’est installée toute seule à Tenteling, où elle demande le renouvellement de son titre de séjour tous les ans, sans problème.

Son dernier titre de séjour est arrivé à expiration en janvier dernier. Avant que ce ne soit le cas, la ressortissante malienne s’est rendue à sa sous-préfecture pour demander son renouvellement. L’employé du service de l’État lui indique cette fois-ci qu’il faut qu’elle fasse les démarches en ligne.

« Ils ont été obligés de me mettre dehors »

« C’est ce que j’ai fait immédiatement », a-t-elle assuré au Républicain Lorrain. Hélas, le site web de la préfecture lui indique, depuis janvier dernier, que son dossier est en cours d’instruction. Malgré plusieurs relances adressées aux services de la sous-préfecture de Forbach et à la préfecture de la Moselle à Metz, la demandeuse demeure sans réponse.

Le titre de séjour n’est pourtant pas un simple papier, mais un document vital pour tout étranger établi en France. Ainsi, sans ce document, Sokona Diabaté ne peut ni travailler, ni toucher des aides, ni même aller chez le médecin si elle tombe malade.

Sokona Diabaté a même été licenciée de son travail pour absence de titre de séjour. « Je travaillais dans une boîte d’intérim. Ils ont été obligés de me mettre dehors », a-t-elle confié au média français. Elle assure qu’elle devra quitter son appartement si cette situation continue.

Sans la moindre ressource, elle ne peut même pas se payer un billet d’avion vers le Mali, s’est-elle inquiétée. Sokona n’en revient pas d’en être arrivée là : « Je ne suis pas une délinquante. J’ai toujours payé mes factures ».

The post En France depuis 10 ans, elle perd son travail faute de titre de séjour non renouvelé appeared first on Visas & Voyages Algérie.