WorldFood Moscow 2025 : l’Algérie séduit avec ses produits agroalimentaires
L’Algérie poursuit son offensive économique à l’international une semaine après le succès phénoménal de l’IATF 2025 d’Alger. Elle participe, du 16 au 19 septembre à Moscou,... The post WorldFood Moscow 2025 : l’Algérie séduit avec ses produits agroalimentaires appeared first on Visas & Voyages Algérie.


L’Algérie poursuit son offensive économique à l’international une semaine après le succès phénoménal de l’IATF 2025 d’Alger.
Elle participe, du 16 au 19 septembre à Moscou, à la 34ᵉ édition du Salon international de l’agroalimentaire et des boissons, WorldFood Moscow 2025, un des rendez-vous majeurs du secteur en Europe de l’Est.
Les entreprises algériennes à l’assaut du marché russe
Sous la supervision du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, 15 entreprises nationales spécialisées dans l’industrie agroalimentaire représentent l’Algérie au salon WorldFood Moscow 2025.
Cette participation s’inscrit « dans le cadre du programme officiel des manifestations économiques à l’étranger pour l’année 2025 », indique, mardi 16 septembre, un communiqué de presse du ministère.
Elle traduit la stratégie nationale de diversification économique : l’Algérie souhaite en effet réduire sa dépendance aux hydrocarbures en développant les exportations agroalimentaires.
Au Salon international de l’agroalimentaire et des boissons de Moscou, tenu au centre « Expo Center », le pavillon algérien a été pensé pour « mettre en avant la qualité et la diversité des produits nationaux ».
Des dattes, de l’huile d’olive, des conserves, des boissons, des confiseries et d’autres produits agroalimentaires ont été présentés pour séduire un marché de plus de 240 millions de consommateurs en Russie et en Europe de l’Est, estime El Moudjahid.
« L’objectif de cette participation est d’élargir, de faire connaître et de promouvoir les produits, ainsi que de déterminer comment pénétrer les marchés étrangers à l’avenir », explique le directeur général adjoint du groupe Giplait au micro de la Télévision Algérienne.
Le pavillon algérien séduit dès l’ouverture
Selon le ministère du Commerce extérieur, les stands algériens ont attiré les visiteurs dès les premières heures de l’exposition : « Le pavillon algérien a suscité un grand intérêt de la part des visiteurs et des professionnels du secteur, désireux de découvrir les produits alimentaires algériens de grande qualité, variés et compétitifs ».
Un engouement qui vient confirmer « la reconnaissance des produits algériens sur la scène mondiale », et leur capacité à répondre aux exigences des consommateurs internationaux, y compris dans des marchés où la diaspora algérienne est peu présente.
« Je pense que le marché russe est ouvert et prometteur, estime le directeur marketing d’une entreprise de dattes venu de Ouled Djellal. Dès l’ouverture du salon, nous avons reçu de nombreuses visites de la part d’opérateurs économiques russes. J’espère que des accords seront conclus dans les prochains jours ».
L’événement moscovite est une opportunité de rencontres B2B afin de renforcer la coopération économique avec les opérateurs russes. Les résultats de ces échanges pourraient marquer un tournant pour les exportations agroalimentaires algériennes en Europe de l’Est.
The post WorldFood Moscow 2025 : l’Algérie séduit avec ses produits agroalimentaires appeared first on Visas & Voyages Algérie.