En réaction au dénigrement de l’Algérie : La droite française clouée au pilori à Biskra
À l’issue d’une conférence de presse organisée samedi à Biskra, les représentants d’associations et d’organisations actives de la Société civile des wilayas de Batna, El Meghaier, Ouled Djellal et Biskra ont rendu public un communiqué commun, dans lequel ils dénoncent la vague d’attaques et de dénigrement contre l’Algérie, fomentée par l’extrême droite française, a-t-on constaté. […] The post En réaction au dénigrement de l’Algérie : La droite française clouée au pilori à Biskra first appeared on L'Est Républicain.

À l’issue d’une conférence de presse organisée samedi à Biskra, les représentants d’associations et d’organisations actives de la Société civile des wilayas de Batna, El Meghaier, Ouled Djellal et Biskra ont rendu public un communiqué commun, dans lequel ils dénoncent la vague d’attaques et de dénigrement contre l’Algérie, fomentée par l’extrême droite française, a-t-on constaté. S’élevant contre les déclarations incendiaires et haineuses de personnalités extrémistes de l’Hexagone « médiatisées à outrance pour répondre à un agenda particulier s’inscrivant dans les velléités d’imposer une forme de néocolonialisme », soulignent-ils, ces patriotes et nationalistes rejettent toutes les politiques hostiles visant notre pays, son ipséité et son peuple. Ils appellent également au respect de la souveraineté de l’Algérie, du droit international, des conventions bilatérales contractées par les deux États et à la fin de toutes les formes de discrimination à l’encontre de la diaspora algérienne, notamment celle résidant en France. En dernier lieu, les signataires préconisent d’ouvrir les voies de la sagesse, du dialogue, de l’entente et du consensus, pour arriver à des relations équilibrées, justes et rentables entre les deux pays, « caractérisées par d’importantes accointances humaines, historiques, économiques et sociales », relèvent-ils. « Nous faisons bloc contre les tentatives de reproduction d’un discours colonial éculé et dépassé. Quel que soit le prix à payer, nous continuerons à défendre l’intangible dignité de l’Algérie, ainsi que sa souveraineté acquise aux prix du sacrifice de nos ainés. Cette initiative d’unir et d’exprimer la position des Algériens n’est à mettre au compte d’aucun organisme, groupe ou parti. C’est la voix de tout Algérien libre et jaloux de la grandeur et de la magnificence de notre pays, écornées par des allégations provocatrices, racistes, infondées et néocoloniales de certains nervis de l’extrême droite française », a confié Choukri Hafid, président de l’Association Biskra Takra et membre de l’Observatoire National de la Société Civile (ONSC).
Hafedh Moussaoui
The post En réaction au dénigrement de l’Algérie : La droite française clouée au pilori à Biskra first appeared on L'Est Républicain.