Enfants aux besoins spécifiques: Lancement d’un projet national d’intégration sociale et éducative
Un projet national d’intégration sociale et éducative des enfants aux besoins spécifiques en Algérie, a été lancé lundi à Blida, en présence d’associations de différentes wilayas du pays. Intitulé «El Indimadj» (intégration), ce projet, initié par la Fédération algérienne des personnes aux besoins spécifiques, en partenariat avec le bureau du Fonds des Nations unies pour […]

Un projet national d’intégration sociale et éducative des enfants aux besoins spécifiques en Algérie, a été lancé lundi à Blida, en présence d’associations de différentes wilayas du pays.
Intitulé «El Indimadj» (intégration), ce projet, initié par la Fédération algérienne des personnes aux besoins spécifiques, en partenariat avec le bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en Algérie, a été lancé à l’occasion d’une rencontre organisée par l’association Autisme de la wilaya.
Il cible quatre wilayas (Blida, Sétif, Timimoun et Adrar) et «propose une approche méthodologique visant à renforcer l’intégration sociale et éducative des enfants en situation de handicap et à lever les obstacles auxquels ils font face», a expliqué la présidente de la fédération, Atika Mammeri.
Cette approche repose sur un travail de terrain associant plusieurs secteurs (Education, Jeunesse et Sports, Solidarité, Famille et condition de la femme) afin d’assurer une prise en charge optimale de cette catégorie d’enfants. Le projet prévoit également l’organisation de sessions de formation et de concertation à destination des associations des wilayas ciblées, afin d’élaborer un modèle d’intégration à généraliser à l’échelle nationale.
Selon Nora Meriem Ouidir, spécialiste de la protection de l’enfance et représentante de l’Unicef en Algérie, ce projet, d’une durée de 18 mois, vise à renforcer les capacités des associations à accompagner les parents dans la prise en charge de leurs enfants en situation de handicap et à développer les compétences des professionnels du secteur (psychologues, éducateurs et assistants sociaux).
Il sera clôturé par une rencontre nationale consacrée à la présentation d’un modèle d’intégration sociale et éducative applicable à l’ensemble du territoire, selon la même source.
Cette rencontre a donné lieu à des témoignages d’associations de parents d’enfants en situation de handicap, qui ont exposé leurs préoccupations concernant la prise en charge éducative et sociale de cette catégorie, ainsi qu’à la présentation d’un modèle de centre spécialisé dans l’accompagnement des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme.
Ahmed H.