Entrevue du Président de la République avec les médias: la presse internationale à l’affut des positions algériennes

Les déclarations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de l’entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux, diffusée vendredi, ont largement été répercutées dans la presse internationale confirmant ainsi l’importance des positions algériennes sur l’échiquier mondial. Les rédactions internationales, considèrent les messages du président de la République comme des indicateurs forts à même […]

Sep 28, 2025 - 13:44
 0
Entrevue du Président de la République avec les médias: la presse internationale à l’affut des positions algériennes

Les déclarations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de l’entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux, diffusée vendredi, ont largement été répercutées dans la presse internationale confirmant ainsi l’importance des positions algériennes sur l’échiquier mondial.

Les rédactions internationales, considèrent les messages du président de la République comme des indicateurs forts à même de peser sur l’évolution des équilibres régionaux et des enjeux internationaux.

Ainsi, la presse internationale s’est particulièrement intéressée aux questions liées à la géopolitique. Dans ce sens Agenzia Nova écrit: « Le président algérien Tebboune : Nous avons la stabilité, nous sommes le cœur battant de l’Afrique ».

Dans cet article, l’agence de presse italienne désigne l’Algérie comme « le cœur battant du continent africain », souhaitant « renforcer son rôle d’acteur équilibré et responsable, tant au niveau régional qu’international ».

Dans le même sens, L’économiste Maghrébin revenant sur les déclarations du président de la République concernant les relations entre l’Algérie et la Tunisie titre: « Tebboune balaie les soupçons d’ingérence ».

Le média tunisien écrit : « Interrogé sur la nature des relations entre Alger et Tunis, M. Abdelmadjid Tebboune, a choisi de mettre les points sur les i, rejetant toute accusation selon laquelle son pays chercherait à interférer dans les affaires politiques tunisiennes ».

Il ajoute: « le chef de l’Etat a insisté sur la solidité du partenariat bilatéral, qu’il décrit comme exempt de toute ambiguïté qualifiant les spéculations d’+agitation sans fondement+ ».

De son côté, Al Akhbar de Mauritanie reprenant la déclaration du président de la République, titre : »Aucune tentative malveillante ne peut affecter nos relations avec la Mauritanie ». L’article fait échos des propos du Président Abdelmadjid Tebboune indiquant que les relations entre l’Algérie et la Mauritanie reposent sur des bases solides qu’aucune tentative malveillante ne peut compromettre.

L’agence de presse turque Anadolu a pour sa part mis l’accent sur la question palestinienne faisant sienne la déclaration du président de la République selon laquelle « l’illusion du +Grand Israël + relève de l’absurde ».

L’agence reprend l’affirmation du président de la République assurant qu’ »Il n’existe pas de solution à la question palestinienne autre que celle fondée sur l’établissement d’un Etat palestinien selon les frontières de 1967 avec Al-Qods Al-Charif comme capitale ».

Le média rappelle également que le Sommet arabe tenu en Algérie en 2022 était basé sur ce même principe et sur la réorganisation des rangs palestiniens pour sortir avec une Organisation de libération de la Palestine (OLP) forte, en tant que seul représentant légitime des Palestiniens et rapporte l’affirmation du président de la République rappelant que l’Algérie a « introduit la cause palestinienne à l’Assemblée générale (AG) des Nations unies, 143 Etats ayant voté l’année dernière en faveur de l’admission de l’Etat de Palestine en tant qu’Etat de plein droit et membre à part entière de l’ONU, des voix neutralisées par un véto qui est utilisé jusqu’à ce jour ».

Le quotidien panarabe Echark Al-Awsat titre « Tebboune appelle les Algériens à se préparer à faire face à la mère des batailles ». Dans cet article, le média établi à Londres note que « l’Algérie s’est réveillée » en reprenant les propos du président de la République affirmant que le pays est devenu « effrayant pour certains… L’Algérie s’est réveillée et c’est ce qui leur fait peur ».

Echark Al-Awsat interprète ces propos par le fait que l’Algérie jouit de la souveraineté dans ses politiques économiques et de l’indépendance de ses décisions sur les questions internationales, ce qui suscite l’inquiétude de certains.

Al Quds Alaraby, l’autre média panarabe a mis l’accent sur les déclarations relatives au volet socioéconomique en notant que le président de la République opte pour des augmentations des salaires des travailleurs et des pensions des retraités.

Le média indique que l’objectif de ces mesures est de continuer à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.