Exportations par voie aérienne : Vers l’élaboration d’une feuille de route

Maillon important dans les opérations d’exportation, le secteur des transports, notamment aérien, compte jouer tout son rôle, surtout concernant l’acheminement des produits agricoles. Une réunion entre les opérateurs économiques et le directeur général d’Air Algérie, sous l’égide du ministère des Transports, est annoncée et devrait être sanctionnée par la mise en place d’une feuille de […] The post Exportations par voie aérienne : Vers l’élaboration d’une feuille de route appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 4, 2025 - 01:45
 0
Exportations par voie aérienne : Vers l’élaboration d’une feuille de route

Maillon important dans les opérations d’exportation, le secteur des transports, notamment aérien, compte jouer tout son rôle, surtout concernant l’acheminement des produits agricoles. Une réunion entre les opérateurs économiques et le directeur général d’Air Algérie, sous l’égide du ministère des Transports, est annoncée et devrait être sanctionnée par la mise en place d’une feuille de route qui devrait tracer les contours d’une stratégie.

C’est le ministre des Transports, Said Sayoud, qui a fait l’annonce, affirmant que cette démarche intervient en réponse aux doléances des opérateurs économiques concernant l’exportation de leurs produits, notamment les agriculteurs. Il a révélé la tenue prochaine d’une séance de travail regroupant les opérateurs économiques et le directeur général d’Air Algérie en vue de rechercher les mécanismes idoines d’exportation par voie aérienne de la production nationale et établir une feuille de route susceptible d’apporter les solutions appropriées à cette question.

Cette mesure s’inscrit en droite ligne avec les orientations et les objectifs fixés par les hautes autorités du pays, relatifs à la promotion des exportations hors hydrocarbures, a ajouté M. Sayoud depuis la wilaya d’El-Oued, où il a effectué, avant-hier, une visite de travail et d’inspection, accompagné par le directeur général des Douanes algériennes.

Air Algérie Cargo, leader dans les domaines de la commercialisation et du fret aérien dans le pays, s’inscrit dans cette logique de transport de produits à l’export. Cela se traduit par les mesures prise par la société pour répondre à la demande des opérateurs économiques et les accompagner lors de leurs opérations d’exportation.

C’est dans cette optique que Air Algérie Cargo prévoit une hausse notable de son activité pour l’année en cours. Le directeur commercial d’Air Algérie Cargo, Noureddine Rabah Benabbes, qui, lors de l’une de ses sorties médiatiques, a souligné la totale disponibilité de la société à accompagner les opérateurs économiques et à s’adapter à leurs exigences en matière d’export, avait fait part des prévisions de la compagnie, laquelle table sur une croissance de 8 à 12 % dans le fret aérien en 2025 comparativement à 2024.

Le transport aérien ouvre de nouvelles voies et destinations d’exportation, notamment pour les produits agricoles, qui sont facilement périssables. Il convient de rappeler la première opération d’exportation de produits alimentaires et agricoles vers le Canada et plusieurs pays européens, laquelle a été lancée au mois de janvier dernier, et ce à partir de l’Aéroport international d’Alger. Le résultat de la mise en œuvre de l’accord signé entre Air Algérie Cargo et le ministère du Commerce.

Renforcement des lignes aériennes intérieures

Le ministre des Transports est, par ailleurs, revenu sur les perspectives relatives aux lignes aériennes intérieures qui vont être renforcées. Selon lui, le début de la mise en œuvre du renforcement de ces lignes est actuellement dans ses dernières retouches par les services centraux.  M. Sayoud a indiqué que les pouvoirs publics s’attellent à la mise en œuvre de ce projet crucial à travers l’augmentation du nombre de liaisons intérieures pour une bonne prise en charge des attentes du citoyen, plus particulièrement via l’augmentation du nombre de vols et l’ouverture de nouvelles dessertes, et ce en adéquation avec les spécificités des régions, notamment celles du Sud.

Le projet s’amorce avec la création d’une nouvelle compagnie aérienne de lignes intérieures, en application des instructions du président de la République, a souligné le ministre des Transports, pour qui ce projet n’est possible qu’avec le renforcement de la flotte d’aéronefs du transporteur national Air Algérie. Il a, dans ce cette optique, signalé une première mesure prise, soit l’intégration de la flotte de Tassili Airlines, composée de 15 appareils, dont sept de grande capacité, en attendant la réception, à compter de septembre prochain, des premiers appareils parmi les 16 devant être importés pour améliorer les prestations de transport aérien des voyageurs.

Sayoud a, en outre, signalé les démarches entreprises en prévision de l’ouverture de nouvelles lignes intérieures pour une bonne prise en charge des attentes des citoyens des différentes wilayas, notamment ceux du Sud. Il a ainsi fait état de correspondances adressées par ses services aux différents walis en vue de les impliquer, ainsi qu’aux parlementaires et représentants de la société civile concernés par le transport aérien, et ce en vue de connaître leurs suggestions à ce sujet.

 

The post Exportations par voie aérienne : Vers l’élaboration d’une feuille de route appeared first on Le Jeune Indépendant.