Festival national de la production théâtrale féminine de Annaba: Huit troupes en lice pour le Prix Keltoum
Le 7e Festival national de la production théâtrale féminine de Annaba est pour bientôt. Organisé sous l’égide du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, cet évènement se tiendra du 13 au 18 février 2025 au théâtre régional «Azzedine-Medjoubi», annoncent les organisateurs. Cette édition, organisée sous le thème «Théâtre féminin : Evaluation consciente […]
Le 7e Festival national de la production théâtrale féminine de Annaba est pour bientôt. Organisé sous l’égide du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, cet évènement se tiendra du 13 au 18 février 2025 au théâtre régional «Azzedine-Medjoubi», annoncent les organisateurs. Cette édition, organisée sous le thème «Théâtre féminin : Evaluation consciente pour une création prometteuse et constante», se veut une occasion pour encourager la créativité des femmes dans le domaine du théâtre et saluer l’engagement et la production féminine dans cette discipline artistique.
En effet, cette édition rendra hommage à une figure emblématique du 4e art algérien, à savoir la comédienne Nouria Kazdarli, pour sa colossale contribution au théâtre, au cinéma et à l’audiovisuel. Avec plus de 300 œuvres à son actif, Nouria Kazdarli est une icône, mais aussi une militante engagée dans la lutte pour l’indépendance. «Elle représente un modèle de courage et de dévouement pour la jeune génération. En préservant le patrimoine algérien et en promouvant la langue algérienne (derja), elle a contribué avec Keltoum à l’émancipation des femmes dans le domaine théâtral», précise la commissaire du festival, Rania Serouti.
Sous la direction de la commissaire Rania Serouti et la directrice artistique Lynda Sellam, ce 7e Festival national de la production théâtrale féminine sera porté par une nouvelle approche. Ainsi à travers la thématique «Théâtre féminin : Evaluation consciente pour une création prometteuse et constante», cette édition se veut une rencontre dédiée à la réflexion et à l’évaluation objective des véritables potentialités du théâtre féminin en Algérie, ainsi qu’aux moyens à mettre en œuvre pour favoriser son développement et celui du théâtre algérien de manière générale. «Nous souhaitons faire de cette manifestation un véritable hub qui réunira toutes les compétences nécessaires à la production, la promotion et l’exploitation du théâtre féminin en Algérie et à l’international», ajoute Rania Serouti.
Concernant les grandes lignes du programme, la compétition verra la participation de huit troupes issues de différentes wilayas du pays, qui seront en lice pour le Grand Prix «Kelthoum» ; des ateliers de formation et de nouvelles activités telles que «Qahwette El 3asr» et «L’espace des autrices».Une série de quatre conférences sera également organisée pour faire le point sur l’impact du festival sur la pratique théâtrale féminine au cours de ses douze années d’existence, et réfléchir au rôle que pourrait jouer le théâtre institutionnel dans le développement du théâtre féminin et de l’ensemble du théâtre indépendant dans le pays. Créé en 2012 par la comédienne Sonia, le Festival culturel national de la production théâtrale féminine de Annaba a connu un arrêt de sept années avant d’être relancé en 2022. Depuis, il continue de célébrer et de promouvoir le rôle des femmes dans le théâtre algérien.
Abla Selles
Quelle est votre réaction ?