Feux de forêt à Béjaïa: Les soldats du feu sur tous les fronts
De nombreux foyers d’incendie ont affecté la wilaya de Béjaïa durant les trois derniers jours. Par conséquent, les soldats du feu ont été fortement sollicités avec leurs pairs des services des forêts. Un bon nombre de communes a été touché par ce phénomène qui a induit une remontée du mercure, durant la journée de samedi […] The post Feux de forêt à Béjaïa: Les soldats du feu sur tous les fronts appeared first on Le Jeune Indépendant.

De nombreux foyers d’incendie ont affecté la wilaya de Béjaïa durant les trois derniers jours. Par conséquent, les soldats du feu ont été fortement sollicités avec leurs pairs des services des forêts. Un bon nombre de communes a été touché par ce phénomène qui a induit une remontée du mercure, durant la journée de samedi et de vendredi, surtout dans la vallée de la Soummam.
Une situation qui a ravivé le sentiment de peur chez les Béjaouis, eux qui ont vécu des épisodes douloureux dus aux feux de forêt ces quelques dernières années. Le plan de lutte contre les incendies, élaboré à l’occasion de la saison estivale par les autorités qui ont, d’ailleurs, fait appel aux colonnes mobiles des wilayas de Djelfa et Laghouat, semble faire ses preuves jusqu’à présent, puisque les équipes qui ont été mobilisées avec leurs matériels à l’occasion de ces incendies ont réussi la prouesse de limiter considérablement les dégâts matériels.
Hormis des superficies végétales de quelques dizaines d’hectares, quelques arbres fruitiers et des surfaces de broussaille qui ont été détruits à la fin, les feux n’ont pas fait de dégâts matériels et n’ont pas atteint les zones habitées. A ce propos, au moins 8 feux de forêt ont été enregistrés au courant de la semaine dernière. Ils ont, heureusement, tous été éteints à temps.
Ils ont, particulièrement, affecté les communes de Chemini (Ilmathen), Amizour (Belout), Oued-Ghir (Ighzer Ouzarif), Kherrata (Azaghar et le centre-ville), Tala Hamza (Aït Smaïl), Tichy (Aboudaou) et Tifra (Hammam Sillal), Tizi N’berber (Tamaraset), Amalou, alors que leur origine n’a pas, encore, été déterminée. Lesquels ont, quand-même, détruit des dizaines d’hectares de surfaces végétales et mis en alerte permanente les pompiers et les agents des forêts qui ont mobilisé tous leurs moyens opérationnels (matériels et humains) constituant ainsi un véritable front à chaque opération.
Un front qui a donné ses fruits puisque « l’ensemble des incendies a été éteint », selon la cellule de communication de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa. Le dernier feu de forêt à être éteint était celui d’Ilmathen avant-hier avant l’aube. De nombreuses équipes opérationnelles ont été mises à contribution. Il s’agit des pompiers affiliés aux unités locales de Chemini, d’Ouzellaguen, l’unité principale et la colonne mobile de Béjaïa, la colonne mobile de la wilaya de Djelfa, le détachement régional de la wilaya de Béjaïa et l’unité secondaire d’Akfadou.
Ces derniers ont grandement été appuyés par des moyens aériens, dont un avion bombardier At-802 pour arrêter la propagation des flammes qui étaient attisées par le vent, surtout en début de soirée. L’incendie a été éteint vers 3h du matin et une équipe était sur les lieux, hier matin, afin de surveiller le reste des braises pour qu’elles ne soient pas ravivées par le vent et surtout les étouffer.
Pour rappel, un incendie avait, également, été enregistré, mardi dernier, au lieu-dit Tizrarine, commune d’Amalou dans la région d’Akbou. Les pompiers de l’unité de Seddouk et celle de Béni Mâaouche ont réussi à éteindre le brasier avant d’atteindre les arbres fruitiers et les habitations. Quelques jours avant, un incendie a aussi été éteint à Hammam Sillal, commune de Tifra par les pompiers d’Akfadou et l’équipe de la colonne mobile de la wilaya de Djelfa.
The post Feux de forêt à Béjaïa: Les soldats du feu sur tous les fronts appeared first on Le Jeune Indépendant.