Tizi-Ouzou: 1 200 demandes d’électrification d’exploitations agricoles approuvées

Un total de 1 200 demandes d’électrification d’exploitations agricoles à travers la wilaya de Tizi-Ouzou a été traité et approuvé par la commission de wilaya chargée de cette opération, a-t-on appris, jeudi, auprès de la Direction locale des services agricoles (DSA). Par Fatima W. «Sur les 1 452 dossiers déposés par des propriétaires agricoles auprès […]

Jan 17, 2025 - 19:57
 0
Tizi-Ouzou: 1 200 demandes d’électrification d’exploitations agricoles approuvées

Un total de 1 200 demandes d’électrification d’exploitations agricoles à travers la wilaya de Tizi-Ouzou a été traité et approuvé par la commission de wilaya chargée de cette opération, a-t-on appris, jeudi, auprès de la Direction locale des services agricoles (DSA).

Par Fatima W.

«Sur les 1 452 dossiers déposés par des propriétaires agricoles auprès de la commission de wilaya, 1 200 ont été traités et approuvés et l’électrification des exploitations des concernés par la Sonelgaz est en cours», a indiqué à l’APS le DSA, Djamel Sersoub. Une réunion de la commission de wilaya chargée de cette opération se tiendra d’ici à la fin du mois en cours pour poursuivre l’étude des 252 dossiers restants, selon le même responsable.
M. Sersoub, qui s’est félicité de l’avancement de l’opération lancée dans le cadre du programme de l’Etat du développement de l’agriculture, a déploré «certaines contraintes qui ont ralenti son avancement». Principale contrainte rencontrée, l’obtention des autorisations de survol des propriétés de tiers par les installations, notamment. Il y a, explique-t-il, deux autorisations demandées, l’une de survol des propriétés d’autrui, l’autre de construction délivrée par l’Assemblée populaire communale (APC).
«Si pour ces dernières, nous ne rencontrons pas de difficultés, il y a, parfois, des citoyens qui s’opposent au survol de leurs terrains par les câbles électriques et cela a malheureusement retardé l’avancement de l’opération», dira-t-il.
L’autre contrainte rencontrée est celle des exploitations isolées et dont les propriétaires ne peuvent pas s’acquitter des prix des installations requises qui sont coûteux, a-t-il ajouté. «Certaines exploitations sont isolées et situées à l’écart, et leurs propriétaires ne sont pas en mesure de prendre en charge le coût des transformateurs électriques, ce qui freine l’avancement de l’opération, le temps de trouver d’autres propriétaires pour un achat groupé», a-t-il souligné.

F. W.