GICA réaffirme son rôle central dans la transformation industrielle et énergétique en Afrique
Le Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA) réaffirme son rôle central dans la transformation industrielle et énergétique en Algérie et en Afrique, à l’occasion de la tenue lundi et mardi à Alger, de l’African Global Impact Summit (AGIS). Cette reconnaissance souligne l’engagement de GICA à contribuer activement à la transition énergétique et à la durabilité […]
Le Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA) réaffirme son rôle central dans la transformation industrielle et énergétique en Algérie et en Afrique, à l’occasion de la tenue lundi et mardi à Alger, de l’African Global Impact Summit (AGIS).
Cette reconnaissance souligne l’engagement de GICA à contribuer activement à la transition énergétique et à la durabilité économique du continent africain, précise un communiqué de l’entreprise.
Le Groupe est partenaire de l’AGIS, placé sous le thème : »Zéro carbone, économie circulaire et développement local au cœur de la transition durable en Afrique ».
Le GICA se positionne comme un acteur incontournable dans la construction d’un avenir bas-carbone pour l’industrie africaine, grâce à une stratégie globale reposant sur une efficacité énergétique renforcée, avec une réduction de sa consommation énergétique obtenue par la modernisation des procédés industriels et l’utilisation de combustibles alternatifs ainsi que l’innovation dans le développement de ciments bas-carbone adaptés aux infrastructures en pleine expansion en Afrique.
Pour relever les défis environnementaux, économiques et sociaux, Le GICA appelle à une action collective régionale (africaine) en proposant des axes stratégiques tels que le renforcement de la coopération Sud-Sud et Sud-Nord, visant à faciliter le transfert de technologies et le partage de savoir-faire entre partenaires africains et internationaux, ainsi que la création d’alliances régionales pour harmoniser les efforts de décarbonation.
Le GICA plaide aussi pour le soutien à la mise en place de marchés carbone adaptés aux économies africaines, tout en encourageant des politiques incitatives pour les investissements verts.
En parallèle, Le GICA insiste sur l’importance de renforcer les compétences des acteurs industriels sur les enjeux climatiques et de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes, à l’importance des solutions durables, tout en soulignant qu’il n’existe pas de solution unique ou miraculeuse pour atteindre un bilan net zéro, mais cela nécessitera de nombreux changements.
Dans le cadre de son plan d’action, Le GICA a adopté une approche pragmatique s’appuyant sur les technologies actuelles de réduction des émissions de carbone. Bien que sa vision à l’horizon 2030 soit définie, il est indispensable que la recherche et le développement avancent dans plusieurs domaines : la composition chimique du ciment, les technologies de valorisation du carbone, l’innovation dans les matériaux et les sources de combustibles propres. Ces avancées seront cruciales pour atteindre des objectifs d’ici 2050.
Les efforts de GICA s’inscrivent dans une dynamique visant à répondre aux objectifs mondiaux de développement durable, tout en renforçant l’intégration économique régionale.
En 2023, les exportations de GICA de 6 millions de tonnes de ciment et clinker, générant un revenu de 24 milliards de dinars, positionnent le groupe comme l’un des principaux acteurs de l’économie algérienne tournée vers la diversification des exportations hors hydrocarbures, selon les orientations des pouvoirs publics.
Le GICA entend jouer un rôle moteur en Afrique pour transformer les défis en opportunités, démontrant ainsi que l’industrie peut évoluer vers un modèle durable, tout en restant compétitive.
Quelle est votre réaction ?