HCLA: célébration du 63e anniversaire de la fête de l'indépendance et de la jeunesse
ALGER - Le Haut-Conseil de la langue arabe (HCLA) a organisé, mercredi à Alger, une cérémonie à l'occasion de la célébration du 63e anniversaire de la fête de l'Indépendance et de la Jeunesse, lors de laquelle il a présenté ses réalisations en matière d'édition et de numérisation durant le premier semestre de l'année 2025. S'exprimant lors d'une conférence de presse tenue au siège du HCLA, le président du conseil, M. Salah Belaïd, a passé en revue les principales réalisations du Conseil pour la promotion de la langue arabe, notamment à travers ses éditions linguistiques et de recherche en sus du Dictionnaire de la culture algérienne, mettant l'accent, aussi, sur les efforts du conseil pour la numérisation des éditions et leur publication sur le site web de l'instance. A cette occasion, M. Belaïd a annoncé le lancement officiel d'une plateforme électronique dédiée à la revue "1er Novembre", éditée par l'Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), laquelle permet d'accéder à toutes les informations contenues dans les 198 numéros de cette revue, recueillis dans le "Catalogue de la revue 1er Novembre (1972-2023)", un guide élaboré par le HCLA au service des chercheurs intéressés par cette revue. Par ailleurs, la version traduite (français et anglais) du "Dictionnaire de la culture algérienne", publié en 2022 par le conseil, a également été présenté. Il s'agit d'un ouvrage qui met à l'honneur le patrimoine algérien et la civilisation algérienne antique, ce qui témoigne de l'engagement du HCLA à préserver la mémoire collective et à consigner les composantes de l'identité algérienne. Le Conseil a également célébré la publication de son ouvrage intitulé "Vocabulaire fonctionnel du cycle d'enseignement primaire", réalisé par un groupe de chercheurs et d'éducateurs. Il s'agit d'un recueil renfermant la terminologie scolaire du cycle d'enseignement primaire. Un accord de coopération a également été signé à cette occasion entre le HCLA et l'Entreprise de gestion du Jardin d'Essais du Hamma, en présence de sa directrice, Mme Kenza Saadia Benmenni, dans l'objectif d'élaborer une autre édition du "Dictionnaire de la culture algérienne" qui inclura de nouveaux éléments liés au patrimoine botanique du jardin.

ALGER - Le Haut-Conseil de la langue arabe (HCLA) a organisé, mercredi à Alger, une cérémonie à l'occasion de la célébration du 63e anniversaire de la fête de l'Indépendance et de la Jeunesse, lors de laquelle il a présenté ses réalisations en matière d'édition et de numérisation durant le premier semestre de l'année 2025.
S'exprimant lors d'une conférence de presse tenue au siège du HCLA, le président du conseil, M. Salah Belaïd, a passé en revue les principales réalisations du Conseil pour la promotion de la langue arabe, notamment à travers ses éditions linguistiques et de recherche en sus du Dictionnaire de la culture algérienne, mettant l'accent, aussi, sur les efforts du conseil pour la numérisation des éditions et leur publication sur le site web de l'instance.
A cette occasion, M. Belaïd a annoncé le lancement officiel d'une plateforme électronique dédiée à la revue "1er Novembre", éditée par l'Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), laquelle permet d'accéder à toutes les informations contenues dans les 198 numéros de cette revue, recueillis dans le "Catalogue de la revue 1er Novembre (1972-2023)", un guide élaboré par le HCLA au service des chercheurs intéressés par cette revue.
Par ailleurs, la version traduite (français et anglais) du "Dictionnaire de la culture algérienne", publié en 2022 par le conseil, a également été présenté. Il s'agit d'un ouvrage qui met à l'honneur le patrimoine algérien et la civilisation algérienne antique, ce qui témoigne de l'engagement du HCLA à préserver la mémoire collective et à consigner les composantes de l'identité algérienne.
Le Conseil a également célébré la publication de son ouvrage intitulé "Vocabulaire fonctionnel du cycle d'enseignement primaire", réalisé par un groupe de chercheurs et d'éducateurs. Il s'agit d'un recueil renfermant la terminologie scolaire du cycle d'enseignement primaire.
Un accord de coopération a également été signé à cette occasion entre le HCLA et l'Entreprise de gestion du Jardin d'Essais du Hamma, en présence de sa directrice, Mme Kenza Saadia Benmenni, dans l'objectif d'élaborer une autre édition du "Dictionnaire de la culture algérienne" qui inclura de nouveaux éléments liés au patrimoine botanique du jardin.