Hommage du Sénat aux moudjahidine
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’Armée nationale populaire (ANP), « héritière de l’Armée de libération nationale », le président du Conseil de la nation, Azzouz Nasri, a reçu ce dimanche, au siège de l’institution, une délégation composée de moudjahidate et de moudjahidine, figures vivantes de la lutte pour l’indépendance. C’est ce qu’a […] The post Hommage du Sénat aux moudjahidine appeared first on Le Jeune Indépendant.

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’Armée nationale populaire (ANP), « héritière de l’Armée de libération nationale », le président du Conseil de la nation, Azzouz Nasri, a reçu ce dimanche, au siège de l’institution, une délégation composée de moudjahidate et de moudjahidine, figures vivantes de la lutte pour l’indépendance. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la Chambre haute du Parlement.
Nasri a d’emblée salué « les sacrifices immenses consentis par la génération victorieuse de Novembre pour libérer l’Algérie du joug colonial » lors de cette émouvante rencontre empreinte de respect, en hommage à celles et ceux qui ont arraché la liberté au prix de leur sang.
Il a souligné que « ces sacrifices constituent un phare auquel se réfèrent les générations successives dans leur quête de préservation de la souveraineté nationale et de renforcement des fondements de l’Etat algérien moderne ».
Evoquant la mémoire nationale, le président du Conseil de la nation a affirmé qu’elle représente « une responsabilité collective », ajoutant que « l’Algérie, que construit le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde une place stratégique à ce dossier ». Il a cité, à titre d’exemple, l’instauration du 8 mai comme Journée nationale de la mémoire ou encore le lancement d’une chaîne de télévision spécialisée dans l’histoire nationale, autant d’initiatives qui traduisent cette volonté de transmission et de fidélité à la mémoire.
Nasri a également salué « l’implication constante des moudjahidine et moudjahidate dans cette dynamique nationale », les qualifiant de « gardiens vivants de l’esprit de Novembre ». Il a affirmé que « le Conseil de la nation demeure un espace fédérateur pour toutes les initiatives visant à renforcer l’unité du front intérieur et à raviver les idéaux de la Révolution dans le processus de construction d’une Algérie forte, démocratique et prospère ».
De leur côté, les moudjahidate et moudjahidine ont exprimé leur profonde reconnaissance pour « la considération portée par le président de la République au dossier de la mémoire nationale ». Ils ont réaffirmé leur engagement à « transmettre le message aux jeunes générations » et leur soutien « à toute initiative allant dans le sens de la préservation de l’identité nationale et de la souveraineté de l’Etat dans tous les domaines ».
Plus tôt dans la matinée, le président du Conseil avait publié sur sa page officielle des réseaux sociaux un message exprimant sa fierté à l’occasion de cette journée en disant que « l’Algérie célèbre avec fierté » cette halte hautement symbolique, déclarant qu’«il m’est agréable d’adresser au descendant de l’Armée de libération nationale et son commandement, ses officiers, sous-officiers et soldats mes plus sincères félicitations et mon plus profond respect pour la défense de l’Algérie de la victoire, de la dignité et de la fierté.»
En conclusion, M. Nasri a tenu à rappeler que « l’Etat algérien reste fermement attaché à ses constantes nationales et à ses choix stratégiques », relevant que « la conjoncture actuelle impose de raffermir l’unité nationale et de conjuguer les efforts pour faire face aux défis, dans un environnement régional et international en mutation profonde ».
The post Hommage du Sénat aux moudjahidine appeared first on Le Jeune Indépendant.