Hôpital de soixante lits à Ain Kercha : Douze ans après, le projet toujours en souffrance

Poursuivant sa tournée à travers les différentes communes de la wilaya, le chef de l’exécutif d’Oum El Bouaghi a effectué avant-hier, dimanche 3 août, une visite inopinée sur le site du projet de réalisation d’un hôpital de soixante lits à Aïn Kercha. Tout en déplorant le rythme des travaux, il a tenu à rappeler qu’il […] The post Hôpital de soixante lits à Ain Kercha : Douze ans après, le projet toujours en souffrance first appeared on L'Est Républicain.

Août 4, 2025 - 22:30
 0
Hôpital de soixante lits à Ain Kercha : Douze ans après, le projet toujours en souffrance

Poursuivant sa tournée à travers les différentes communes de la wilaya, le chef de l’exécutif d’Oum El Bouaghi a effectué avant-hier, dimanche 3 août, une visite inopinée sur le site du projet de réalisation d’un hôpital de soixante lits à Aïn Kercha. Tout en déplorant le rythme des travaux, il a tenu à rappeler qu’il assurait personnellement et directement le suivi du projet, insistant sur la nécessité de respecter les délais de livraison. Il a souligné l’importance de cette infrastructure pour les citoyens, estimant qu’elle ne saurait souffrir d’aucun retard. « Toute partie défaillante ou responsable d’un laisser-aller dans sa mission devra rendre des comptes, car la santé du citoyen est au-dessus de toute considération », a-t-il déclaré à cette occasion. La cheffe de daïra a été instruite d’assurer un suivi quotidien du chantier et de transmettre des rapports hebdomadaires aux services de la wilaya, afin d’identifier les parties responsables des retards constatés. Pour rappel, le projet a été inscrit le 3 janvier 2013 avec une autorisation de programme (AP) initiale de l’ordre de 110 milliards. L’AP actuelle est portée à 160 milliards. La commune rurale de Henchir Toumghani, située à quelques encablures à l’est d’Aïn Kercha, a constitué la seconde étape de la visite du wali. Cette halte s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité alimentaire et la production nationale et de l’appui des pouvoirs publics à la promotion des productions stratégiques. Toujours accompagné de la cheffe de daïra d’Aïn Kercha, le wali s’est enquis de l’état d’avancement des travaux du projet de réalisation d’un silo de proximité dans cette localité. Le taux d’avancement est estimé à 80 %. À ce titre, Chaibdor a insisté sur la nécessité d’accélérer le rythme de réalisation et de respecter les délais fixés, en l’occurrence la date du 20 août 2025. Ce projet permettra, à terme, d’augmenter les capacités de stockage des céréales dans la wilaya, d’alléger la pression sur les infrastructures relevant de la Coopérative des Céréales et des Légumes Secs (CCLS) et de renforcer les réserves locales de ce produit agricole.

Kassem

The post Hôpital de soixante lits à Ain Kercha : Douze ans après, le projet toujours en souffrance first appeared on L'Est Républicain.