Chanegriha rend hommage aux gardiens de la souveraineté
À l’occasion de la Journée nationale de l’Armée nationale populaire, le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a salué l’engagement de l’ensemble des personnels militaires et civils dans la défense de la souveraineté, de l’unité nationale et de la sécurité régionale. Dans […] The post Chanegriha rend hommage aux gardiens de la souveraineté appeared first on Le Jeune Indépendant.

À l’occasion de la Journée nationale de l’Armée nationale populaire, le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a salué l’engagement de l’ensemble des personnels militaires et civils dans la défense de la souveraineté, de l’unité nationale et de la sécurité régionale.
Dans un hommage appuyé aux efforts des hommes et femmes en uniforme, déployés dans toutes les régions du pays pour veiller à sa sécurité, le général d’armée Chanegriha a adressé « les salutations et félicitations du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, à tous les membres de notre vaillante armée », dans un message publié sur la page officielle du ministère de la Défense nationale, et ce à la veille de cette célébration.
Dans ce message empreint de gravité et de reconnaissance, le chef d’état-major a rappelé la mémoire des martyrs de la guerre de libération comme celle des martyrs du devoir national, tombés pour préserver la République, appelant à rester fidèles à leur legs. « Préservez le dépôt de ces hommes d’exception, suivez leurs traces, pour que l’Algérie reste forte et invincible », a-t-il déclaré.
Au-delà de sa mission constitutionnelle de défense de la patrie, l’ANP a été aussi présentée comme un acteur stratégique dans un environnement régional sous tension. La déstabilisation de certains pays voisins, les flux migratoires incontrôlés, la criminalité transfrontalière et les menaces asymétriques exigent, selon lui, un degré de vigilance et de mobilisation sans précédent. Dans ce contexte, le rôle de l’Armée algérienne est double : préserver la souveraineté nationale tout en contribuant à la stabilité régionale.
« Le destin de l’Algérie indépendante, sécurisée, stable et souveraine repose entre les mains de ses enfants loyaux », a affirmé le général d’armée, mettant en avant l’importance de faire face avec lucidité aux mutations d’un monde incertain, marqué par des menaces protéiformes ».
Le message n’a pas manqué de revenir sur l’un des tournants historiques récents de la décennie noire. Le chef d’état-major a salué la bravoure des militaires qui, aux côtés des forces patriotiques, ont tenu tête au terrorisme et empêché l’effondrement de l’Etat, déclarant qu’ils « ont mis en échec le projet obscurantiste qui visait à détruire la nation, et ont préservé, avec une conscience aiguë, le système républicain et démocratique ».
The post Chanegriha rend hommage aux gardiens de la souveraineté appeared first on Le Jeune Indépendant.