Hyundai va investir 400 millions de dollars dans une usine automobile en Algérie

De nouveaux détails concernant le projet d’implantation d’une usine automobile du constructeur sud-coréen Hyundai International en Algérie ont été dévoilés. Le géant automobile va investir 400 millions dans ce projet d’usine, mené par le groupe omanais Saud Bahwan, rapporte le quotidien El Moudjahid dans son édition de samedi 25 janvier. L’annonce a été faite par […] The post Hyundai va investir 400 millions de dollars dans une usine automobile en Algérie appeared first on Algerie Eco.

Jan 25, 2025 - 22:03
 0
Hyundai va investir 400 millions de dollars dans une usine automobile en Algérie

De nouveaux détails concernant le projet d’implantation d’une usine automobile du constructeur sud-coréen Hyundai International en Algérie ont été dévoilés. Le géant automobile va investir 400 millions dans ce projet d’usine, mené par le groupe omanais Saud Bahwan, rapporte le quotidien El Moudjahid dans son édition de samedi 25 janvier.

L’annonce a été faite par Al-Mukhaini Bahouan Selman Saad Souhail, représentant du groupe, lors d’une présentation détaillée sur l’avancement du projet, indique la même source, qui révèle que l’usine, dont la localisation reste à confirmer, produira plusieurs modèles de véhicules Hyundai, incluant des voitures de tourisme et des utilitaires, « avec un accent particulier sur l’accessibilité financière des produits ».

Elle devrait générer plusieurs milliers d’emplois directs et indirects et contribuer au développement du secteur industriel en Algérie. En plus de répondre aux besoins du marché local, les véhicules produits seront destinés à l’exportation vers d’autres pays africains et au-delà, selon les informations du quotidien étatique.

« Le choix de l’Algérie semble répondre à plusieurs critères stratégiques. La stabilité du marché, les réformes économiques entreprises par le gouvernement algérien pour favoriser les investissements étrangers, ainsi que la proximité avec les autres marchés d’Afrique et d’Europe, en font une destination privilégiée pour Hyundai. De plus, la production locale permet au constructeur sud-coréen de contourner les difficultés liées aux importations et de répondre à la demande croissante de véhicules dans la région à des prix compétitifs », explique le même journal.

Et d’ajouter : « L’une des spécificités de ce projet est la diversité des modèles qui seront produits. Trois modèles de voitures touristiques y seront produits, ainsi que deux types de véhicules utilitaires. Mais le plus marquant reste l’inclusion de véhicules électriques dans la production future. Hyundai, qui a fait de l’innovation et de la durabilité des piliers de sa stratégie mondiale, prévoit de lancer des modèles électriques en Algérie, marquant un pas significatif vers la transition énergétique dans la région ».

À partir de 2026, un SUV low-cost et un utilitaire seront disponibles. En 2027, un modèle de berline low-cost et un autre utilitaire seront ajoutés. En 2028, la production inclura une petite citadine. Hyundai envisage aussi d’intégrer des modèles électriques dans sa gamme, dans une optique de transition énergétique, détaille la même source.

En octobre dernier, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, s’était rendu au siège de Hyundai, dans le cadre d’une visite en Corée du Sud. Lors d’une rencontre avec les responsables du constructeur automobile, M. Boughali avait fait état de « préparatifs du Groupe pour implanter une usine en Algérie en 2025« .

Pour rappel, Hyundai avait inauguré en 2017 une usine de montage de véhicules d’une capacité de 100 000 unités par an à Tiaret (nord-ouest de l’Algérie). Cette usine a été fermée en 2020, après l’arrestation et la condamnation de l’homme d’affaires, Mahieddine Tahkout, le partenaire algérien du constructeur sud-coréen, dans le cadre de la campagne anti-corruption lancée par les autorités après la démission du président Abdelaziz Bouteflika en avril 2019, sous la pression de la rue.

Actuellement, une seule usine automobile est active en Algérie. Il s’agit de celle du constructeur italien Fiat, relevant du groupe automobile Stellantis, inaugurée en décembre 2024 dans la zone industrielle de Tafraoui, dans la wilaya d’Oran.

The post Hyundai va investir 400 millions de dollars dans une usine automobile en Algérie appeared first on Algerie Eco.