IATF 2025 : Belle moisson pour l’Algérie

Sans conteste aucun, la foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) tenue du 4 au 10 septembre a tenu tous ses engagements. De l’avis aussi bien des officiels africains, dont de hauts responsables de plusieurs pays présents à Alger pour la circonstance, que de l’ensemble des participants algériens, africains et même ceux venus des autres continents, le […] The post IATF 2025 : Belle moisson pour l’Algérie appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 12, 2025 - 22:54
 0
IATF 2025 : Belle moisson pour l’Algérie

Sans conteste aucun, la foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) tenue du 4 au 10 septembre a tenu tous ses engagements. De l’avis aussi bien des officiels africains, dont de hauts responsables de plusieurs pays présents à Alger pour la circonstance, que de l’ensemble des participants algériens, africains et même ceux venus des autres continents, le constat est unanime : l’IATF 2025 est une édition réussie sur tous les plans.

Les bons points ont été décernés à l’Algérie pour son organisation sans faille de la « fête continentale » par l’ensemble de ceux ayant pris part à cette manifestation. A cela s’ajoute la part belle que l’Algérie a eu en matière de contrats conclus et ceux en cours de finalisation, ces derniers ayant largement dépassé les objectifs tracés initialement, avec une cagnotte de 23 milliards de dollars, soit 23,6 % du volume global des contrats de 48,3 milliards de dollars.

Le succès de l’édition d’Alger de l’IATF a été largement salué par les participants qui n’ont pas manqué de relever que cette réussite a été rendue possible grâce aux instructions strictes du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a fait un suivi rigoureux de toutes les étapes de préparation, du début jusqu’à la fin, afin d’en faire une rencontre exceptionnelle de par l’organisation et la logistique colossale mises en place pour des milliers de personnes venues y prendre part. Une édition exceptionnelle également au regard de la qualité des invités, des conférenciers et des thématiques débattues.

Aussi, en plus des bonnes affaires concrétisées par bon nombre d’entreprises participantes en termes de contrats commerciaux et de projets de partenariat intra-africains, les différentes tables rondes, conférences et rencontres B to B et B to G ont représenté des espaces ayant mis en lumière les défis auxquels fait face le continent. Car les Africains sont conscients que le chemin est encore long avant de pouvoir satisfaire tous les besoins des pays du continent et de leurs populations.

En même temps qu’ils pensent à augmenter leurs échanges commerciaux, ces pays réfléchissent également à la manière d’augmenter les investissements intra-africains, mais sans pour autant fermer la porte aux potentiels investisseurs venus de pays hors continent. Pour cela, ils sont aussi conscients qu’ils ont besoin de transfert de technologie et de savoir-faire que leur apporteront les pays développés, après qu’il soit établi, aujourd’hui, que le temps des projets livrés clé en main, qui ne sont pas en mesures de les émanciper dans leur démarche d’évolution industrielle et technologique, est révolu. Réaliser l’intégration intra-africaine tout en tirant profit du meilleur de ce qui se fait dans le monde est donc le crédo des pays africains.

Réagissant à l’issue de l’IATF, la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) a salué la réussite historique de cette 4e édition soulignant que cet évènement continental a marqué « une étape décisive pour l’intégration économique africaine et le rayonnement de l’Algérie ». Elle a estimé que les contrats ayant marqué cet événement ont démontré « la vitalité des échanges africains et la place centrale de l’Algérie », ajoutant que cette réussite « dépasse la dimension économique pour confirmer l’attractivité, la stabilité et la capacité d’organisation de notre pays qui s’affirme comme un hub stratégique pour le commerce intra-africain et les investissements internationaux ».

L’organisation patronale souligne que les investisseurs africains et internationaux reconnaissent désormais la solidité de l’économie algérienne hors hydrocarbures et la qualité de ses entreprises. Elle affirme qu’elle poursuivra son engagement à œuvrer aux côtés des pouvoirs publics et des partenaires économiques pour transformer cette dynamique en opportunités concrètes de croissance, d’innovation et d’intégration africaine. L’IATF 2025 a pris fin jeudi dernier en ayant respecté tous ses engagements. Rendez-vous est pris au Nigéria pour la prochaine édition en 2027.

 

 

The post IATF 2025 : Belle moisson pour l’Algérie appeared first on Le Jeune Indépendant.