IATF 2025 : Les préparatifs passent à la vitesse supérieure

La tenue de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) avance à grands pas et les préparatifs s’accélèrent au plus haut niveau. Le président du Conseil consultatif de l’IATF, Olusegun Obasanjo, est en déplacement en Algérie pour s’enquérir des derniers préparatifs, en vue d’accueillir cet événement continental dans les meilleures conditions. Le ministre du Commerce […] The post IATF 2025 : Les préparatifs passent à la vitesse supérieure appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 12, 2025 - 00:16
 0
IATF 2025 : Les préparatifs passent à la vitesse supérieure

La tenue de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) avance à grands pas et les préparatifs s’accélèrent au plus haut niveau. Le président du Conseil consultatif de l’IATF, Olusegun Obasanjo, est en déplacement en Algérie pour s’enquérir des derniers préparatifs, en vue d’accueillir cet événement continental dans les meilleures conditions.

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a reçu, ce dimanche, le président du Conseil consultatif de l’IATF, qui est également ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, dans le cadre de sa visite en Algérie en prévision de la tenue de cet événement, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Les préparatifs ont ainsi été passés en revue par les deux parties. Le président du Conseil consultatif de l’IATF avait déjà fait le déplacement en Algérie au mois de juillet dernier, à l’occasion de la « tournée de promotion » de la Foire commerciale intra-africaine, organisée à Alger. Olusegun Obasanjo avait été reçu, rappelle-t-on, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

C’est le diplomate algérien, Larbi Latrèche, qui sera aux commandes de l’IATF, d’autant qu’il a été désigné, ce dimanche, commissaire de la 4e édition de l’IATF 2025, prévue du 4 au 10 septembre 2025 à Alger. Il sera assisté de deux adjoints, à savoir Abdelkrim Beha, actuel ambassadeur d’Algérie au Royaume hachémite de Jordanie, et Messaoud Mehila, actuel ambassadeur d’Algérie au Etats-Unis du Mexique.

Larbi Latrèche, actuel ambassadeur à Vienne, et dont la compétence ainsi que le parcours professionnel ne sont plus à rappeler, était l’un des acteurs majeurs dans l’organisation de la 31e session du Sommet arabe, dont les travaux se sont tenus à Alger les 1er et 2 novembre 2022, et du 7e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui a eu lieu, à Alger, du 29 février au 2 mars 2024.

 

L’intégration économique africaine en ligne de mire

L’Algérie, pour qui la réalisation de l’intégration économique africaine revêt une grande importance, mise beaucoup sur cette foire, qui devrait ouvrir de nouvelles perspectives mais surtout renforcer les échanges commerciaux intra-africains.

Le défi aujourd’hui pour l’Algérie, c’est la réussite de cet événement économique d’envergure. Tous les moyens sont mobilisés pour atteindre cet objectif et un suivi régulier des préparatifs est assuré. Plusieurs réunions de coordination avec les sous-commissions chargées des préparatifs de l’IATF ont été présidées par le ministre du Commerce intérieur, lequel a passé en revue l’état d’avancement des préparatifs au niveau des différentes sous-commissions, notamment en ce qui concerne l’organisation des espaces, l’accueil, l’hébergement, le transport et l’information.

Le ministre du Commerce extérieur a, de son côté, organisé plusieurs réunions où il a été question de l’évaluation des préparatifs de l’IATF. Il a surtout mis l’accent sur la nécessité pour tous les acteurs de joindre leurs efforts afin de garantir le succès de cet événement économique majeur, qui devrait enregistrer une large participation de représentants gouvernementaux, d’institutions économiques africaines ainsi que d’entreprises et d’opérateurs économiques de tout le continent.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines est lui aussi « pleinement engagé » pour accompagner et garantir la réussite de cette foire. La secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Selma Mansouri, qui s’était exprimée à la clôture de la tournée de promotion de l’IATF 2025, organisée au mois de juillet dernier, en présence de plusieurs responsables algériens et africains, a exposé les efforts déployés dans ce sens.

Elle avait évoqué la mobilisation du corps diplomatique algérien en Afrique pour promouvoir et encourager la participation à cet important événement. Elle avait également fait part de la coordination établie entre les entreprises algériennes et leurs homologues africains pour faciliter la participation des délégations d’hommes d’affaires, ainsi que les instructions données pour faciliter l’octroi de visas pour les participants à l’IATF 2025. 

The post IATF 2025 : Les préparatifs passent à la vitesse supérieure appeared first on Le Jeune Indépendant.