Colonies de vacances : Lancement du portail «Moukhayami»

Transparence, digitalisation et proximité, Moukhayami incarne la nouvelle vision du ministère de la Jeunesse pour la gestion des colonies de vacances. Ce portail en ligne offre un accès inédit à l’information, au service des familles et de la diaspora. C’est ce qu’a indiqué, ce vendredi, un communiqué du ministère. Dans une initiative inédite à moderniser […] The post Colonies de vacances : Lancement du portail «Moukhayami» appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 2, 2025 - 22:28
 0
Colonies de vacances : Lancement du portail «Moukhayami»

Transparence, digitalisation et proximité, Moukhayami incarne la nouvelle vision du ministère de la Jeunesse pour la gestion des colonies de vacances. Ce portail en ligne offre un accès inédit à l’information, au service des familles et de la diaspora. C’est ce qu’a indiqué, ce vendredi, un communiqué du ministère.

Dans une initiative inédite à moderniser les services destinés à la jeunesse, le ministère de la Jeunesse a annoncé le lancement officiel du site internet Moukhayami  (https://moukhayami.mjeunesse.gov.dz), une plateforme numérique dédiée aux colonies de vacances de l’été 2025. D’après le ministère, ce projet, géré par l’Agence nationale de loisirs pour la jeunesse, marque une avancée majeure vers la digitalisation du secteur et une plus grande transparence dans la gestion des activités estivales.

Avec une interface intuitive et un design adaptatif compatible avec tous les appareils (smartphones, tablettes ou ordinateurs), «Moukhayami» offre aux parents une immersion quotidienne dans la vie des centres de vacances. Chaque colonie dispose désormais de sa propre page, contenant des informations essentielles : localisation, équipe encadrante, programmes pédagogiques et photos quotidiennes des enfants en activité, avec comme ambition de rassurer les familles et instaurer une relation de confiance avec l’administration.

Mais ce n’est pas tout, «le site consacre le droit du citoyen à l’accès à l’information, à travers une interface interactive permettant de recevoir les questions et remarques des parents et des citoyens, avec un mécanisme de suivi rigoureux garantissant des réponses dans des délais raisonnables », a précisé le ministère.

La diaspora algérienne n’est pas en reste.  Une rubrique spéciale leur est consacrée, regroupant toutes les informations nécessaires sur les centres qui leur sont destinés, les conditions d’inscription et les services proposés durant leur séjour en Algérie.

« Soucieuse d’une prise en charge optimale des enfants de notre communauté à l’étranger, une section spéciale leur est dédiée sur le site, présentant des informations complètes sur les centres qui leur sont réservés, les conditions d’inscription, ainsi que les services offerts durant le séjour », a fait savoir le département de la jeunesse. 

Dans le même sillage, la plateforme propose une navigation « multilingue » pour s’adapter aux besoins d’un public large, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national.

Avec « Moukhayami », les colonies de vacances, selon le ministère, entrent dans une nouvelle ère plus connectées, plus accessibles et surtout plus transparentes. Enfin, « le site « Moukhayami » constitue une nouvelle pierre dans l’édifice de la transformation numérique du secteur de la jeunesse, un espace interactif qui renforce la confiance, rapproche l’administration du citoyen et consacre le principe de transparence dans la gestion des colonies de vacances », a conclut le communiqué.

The post Colonies de vacances : Lancement du portail «Moukhayami» appeared first on Le Jeune Indépendant.