Immigration au Canada : l’Ambassade en Algérie fait la promotion du Grand Nord

Est-il toujours plus facile d’immigrer au Grand Nord du Canada ? L’Ambassade du Canada en Algérie en fait en tout cas la promotion, avec un accent particulier... The post Immigration au Canada : l’Ambassade en Algérie fait la promotion du Grand Nord appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 29, 2025 - 17:34
 0
Immigration au Canada : l’Ambassade en Algérie fait la promotion du Grand Nord
Durcissement sur l’immigration au Canada

Est-il toujours plus facile d’immigrer au Grand Nord du Canada ? L’Ambassade du Canada en Algérie en fait en tout cas la promotion, avec un accent particulier sur le marché de l’emploi dans la région.

Il n’est plus un secret pour personne que le Canada réduit progressivement les portes de l’immigration. Le gouvernement a changé de politique migratoire, justifiant sa décision par la crise du logement et la hausse du nombre de sans-papiers dans le pays.

« Vous êtes intéressés par le Grand Nord canadien ? »

Cependant, le marché de l’emploi dans le Grand Nord du Canada, qui comprend notamment le Québec, semble être toujours accueillant, ou du moins dans le besoin d’une main-d’œuvre étrangère.

C’est d’ailleurs le thème d’une webconférence, prévue pour le 1er octobre à partir de 15 h (heure algérienne), organisée par RDEE Canada, le réseau de développement de la francophonie économique et d’employabilité au Canada.

Dans un poste publié ce dimanche 28 septembre, l’Ambassade du Canada en Algérie en fait la promotion, demandant d’emblée au public s’il est toujours « intéressé par le Grand Nord canadien ».

« Les trois territoires du Canada couvrent près de 40 % du pays et regorgent de ressources naturelles, de paysages spectaculaires et de communautés accueillantes et dynamiques », indiquent les organisateurs de la webconférence.

Durcissement sur l’immigration

L’événement sera consacré au marché de l’emploi dans ces territoires et aux secteurs clés de la région, comme l’exploitation minière, le pétrole et le gaz, les pêches ou encore le tourisme, qui font du « Nord un moteur en pleine croissance pour l’économie canadienne ».

Cette conférence est annoncée dans un contexte de changement total de la politique migratoire dans le pays. En août dernier, le gouvernement a mis fin au Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord.

Ce programme visait à faire bénéficier les petites communautés des avantages de l’immigration économique par la création d’une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés. Ce qui rendait l’immigration beaucoup plus accessible.

De plus, le nouveau gouvernement Carney ferme de plus en plus le pays aux étrangers, justifiant sa décision par la crise du logement, des services publics dépassés, et de l’augmentation du nombre de sans-papiers dans le pays, estimés à plus de 500.000.

The post Immigration au Canada : l’Ambassade en Algérie fait la promotion du Grand Nord appeared first on Visas & Voyages Algérie.