Nationalité : les conditions dans 10 pays européens
Bien que les pays de l’Union Européenne affichent dans l’ensemble un durcissement de leurs politiques migratoires, certains ont des critères moins draconiens que d’autres, notamment... The post Nationalité : les conditions dans 10 pays européens appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Bien que les pays de l’Union Européenne affichent dans l’ensemble un durcissement de leurs politiques migratoires, certains ont des critères moins draconiens que d’autres, notamment en ce qui concerne les conditions de naturalisation.
Sur sa chaîne TikTok suivie par près de 500.000 abonnés, un juriste spécialisé dans le droit des étrangers en France dresse une liste des 10 pays de l’Union Européenne où il est le « plus facile » d’obtenir la nationalité.
1. Portugal
Le Portugal permet aux étrangers présents sur son sol d’obtenir la nationalité portugaise après « une durée de résidence de 5 ans et un test de langue qui est très accessible », fait savoir ce juriste.
2. Irlande
En ce qui concerne l’Irlande, le spécialiste indique que ce pays « offre une voie rapide pour ceux qui ont des ancêtres irlandais sans obligation de résidence ». Les autres étrangers doivent prouver qu’ils ont vécu légalement en Irlande pendant 3 ans sur les 5 dernières années, lit-on sur le site du gouvernement irlandais.
3. Malte
Les étrangers souhaitant devenir citoyens maltais peuvent décrocher la naturalisation après 1 à 3 ans de résidence « grâce à un investissement financier ».
4. Espagne
L’Espagne figure dans le classement de ce juriste bien qu’elle exige en général 10 ans de résidence pour accorder la naturalisation. Cette durée exigée est cependant ramenée à 2 ans dans le cas de certains pays, et à 1 an seulement pour les étrangers mariés à un citoyen espagnol, lit-on sur le site web du cabinet d’avocat Ricardo Cardenas.
5. Italie
Ce pays est « très favorable aux personnes ayant des ancêtres italiens vu que la citoyenneté par descendance est pratiquement illimitée », fait savoir le juriste. L’Italie permet aussi la naturalisation des étrangers par voie de mariage à un citoyen italien, lit-on sur le site de l’ambassade d’Italie en Algérie.
6. Pologne
La Pologne « permet une naturalisation au bout de 3 ans de résidence si on peut prouver des revenus stables ».
7. Belgique
Il s’agit de l’un des pays « les plus rapides » en ce qui concerne l’octroi de la nationalité aux étrangers, indique ce juriste. Il explique que le pays accorde au demandeur sa naturalisation « au bout de 5 ans de résidence à condition de prouver son intégration ».
8. Suède
La Suède permet aux étrangers de décrocher la nationalité suédoise après 5 ans de résidence légale. Mais cette durée exigée descend « jusqu’à 3 ans en cas de mariage avec un citoyen suédois », indique ce juriste.
9. France
Pour décrocher la nationalité française, ce juriste rappelle que la loi exige « généralement un délai de 5 ans avec un bon niveau de français et une intégration reconnue ». Ce délai peut cependant être « réduit à 2 ou 3 ans dans certains cas », a-t-il souligné.
10. Chypre
Ce pays membre de l’Union Européenne permet aux étrangers de décrocher la citoyenneté « après 5 à 7 ans de résidence ou beaucoup plus rapidement par investissement », conclut le juriste.
The post Nationalité : les conditions dans 10 pays européens appeared first on Visas & Voyages Algérie.