Après 45 ans en France, un Algérien peine à renouveler son titre de séjour

Après avoir travaillé pendant 45 ans en France et pris sa retraite, un ressortissant algérien ne touche pas un centime de sa pension faute d’un titre... The post Après 45 ans en France, un Algérien peine à renouveler son titre de séjour appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 25, 2025 - 09:12
 0
Après 45 ans en France, un Algérien peine à renouveler son titre de séjour
Titre de séjour France médecin

Après avoir travaillé pendant 45 ans en France et pris sa retraite, un ressortissant algérien ne touche pas un centime de sa pension faute d’un titre de séjour en cours de validité.

Benseddik Belarbi, un Algérien âgé de 67 ans, a pris sa retraite en décembre de l’année dernière. Neuf mois après, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail des Hauts-de-France (Carsat) n’a pas entamé le versement de sa retraite.

Le titre de séjour doit « être valide au moment de la demande de retraite »

Selon le journal local La Voix du Nord, qui rapporte son histoire ce dimanche 24 août, ce ressortissant algérien et son épouse ont vendu leur restaurant en décembre, soit juste après avoir pris sa retraite.

Alors qu’il n’a jamais été chômeur et n’a jamais demandé d’aide sociale, la Carsat refuse toujours de lui verser sa pension de retraite.

« J’ai bossé toute ma vie dans la restauration depuis 1979. J’ai fait mes études en France, j’ai travaillé en France, je n’ai jamais quitté la France », déclare cet ancien gérant du restaurant de la rue Saint-Géry à Valenciennes.

Citée par le même journal, la Carsat explique que le titre de séjour de ce ressortissant algérien n’est pas à jour. « Il ne peut pas percevoir sa retraite », car ce document doit « impérativement être valide au moment de la demande de retraite ».

La seule solution est de renouveler son titre de séjour

Cela fait une dizaine d’années que Belarbi est en situation irrégulière puisqu’il n’a pas renouvelé son titre de séjour à temps. Aujourd’hui, il vit sur les revenus de la vente du restaurant et à un complément de retraite de 317 € par mois, mais pas de sa pension.

« La retraite n’est pas liée à la nationalité, mais s’il vivait en Algérie, il la percevrait étant donné qu’il porte la nationalité algérienne », explique encore la caisse. Mais il ne veut pas quitter la France. La seule solution pour cet Algérien est donc de renouveler son titre de séjour pour pouvoir toucher sa pension.

The post Après 45 ans en France, un Algérien peine à renouveler son titre de séjour appeared first on Visas & Voyages Algérie.