Incident à la station de dessalement de Béjaïa: le projet retardé de quelques semaines

Un diagnostic détaillé a été établi par une équipe d’experts dans domaine de dessalement d’eau de mer sur les dommages générées par la forte houle qui a été enregistrée par les dernières intempéries au niveau des installions extérieures de la station de dessalement d’eau de mer de Tighremt, commune de Toudja, à la veille de […] The post Incident à la station de dessalement de Béjaïa: le projet retardé de quelques semaines appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 4, 2025 - 18:04
 0
Incident à la station de dessalement de Béjaïa: le projet retardé de quelques semaines

Un diagnostic détaillé a été établi par une équipe d’experts dans domaine de dessalement d’eau de mer sur les dommages générées par la forte houle qui a été enregistrée par les dernières intempéries au niveau des installions extérieures de la station de dessalement d’eau de mer de Tighremt, commune de Toudja, à la veille de l’Aïd El-Fitr.

La houle a, en effet, remonté à la surface, la canalisation extérieur d’alimentation de la station qui a été trempée dans le fond marin.

Présent sur les lieux, «le président directeur général d’Algerian Energy Compagny (EAC), a rassuré le wali que le diagnostic devrait donner des résultats et permettre aux ingénieurs de trouver des solutions en vue de replacer la canalisation flottante dans le fond marin», a indiqué la wilaya.

Le premier responsable de la wilaya qui effectuait une visite sur les lieux voulait, surtout, connaître l’évaluation de cet incident et savoir surtout qu’elles sont les solutions préconisées pour rétablir la canalisation, le niveau des dégâts qui vont, surement, retarder de quelques semaines, la mise en service de la station qui est en phase des dernières retouches avant la conduite des essais techniques avant sa mise en service, officielle qui devrait, probablement, intervenir la fin du mois prochain.

Le chef de l’exécutif de wilaya a écouté l’exposé déroulé par des ingénieurs d’AEC sur les dégâts occasionnés par le mauvais temps, rassurant le maître d’ouvrage et les entreprises réalisatrices de son appui et son accompagnement permanent jusqu’à la mise en service de la station qui devrait mettre fin au stress hydrique qui traverse la wilaya depuis de nombreuses années.

D’une capacité de 300 000M3 d’eau par jour, la station est considérée comme un projet stratégique vu son importance. Avec sa mise en service effective, cet ouvrage devrait alimenter 04 wilayas : Béjaïa et en partie Bouira, Bordj Bou-arréridj et Sétif et mettre fin au stress hydrique observé depuis plusieurs années à Béjaïa.

Pour rappel, suite à cet incident, de nombreux responsables centraux ont été dépêchés sur les lieux afin de s’imprégner de la situation et connaître ce qui s’est, réellement, passé exactement. Il y a, en effet, le directeur général (PDG) d’Algerian Energy Compagny (EAC), le directeur général (DG) de l’Entreprise nationale des canalisations (ENAC) et le conseiller du président directeur général (PDG) de Sonatrach.

 

The post Incident à la station de dessalement de Béjaïa: le projet retardé de quelques semaines appeared first on Le Jeune Indépendant.