Tizi Ouzou : Le wali rassure sur les conditions optimales

Le wali de Tizi Ouzou, Abou Bakkar Essedik Boucetta, a donné le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2025-2026 depuis le nouveau lycée Mohamed-Saïd Maâzouzi, un pôle d’excellence implanté dans la banlieue sud-ouest de la ville. C’est dans cet établissement flambant neuf que l’année scolaire a été lancée pour l’ensemble de la wilaya. À […] The post Tizi Ouzou : Le wali rassure sur les conditions optimales appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 22, 2025 - 01:05
 0
Tizi Ouzou : Le wali rassure sur les conditions optimales

Le wali de Tizi Ouzou, Abou Bakkar Essedik Boucetta, a donné le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2025-2026 depuis le nouveau lycée Mohamed-Saïd Maâzouzi, un pôle d’excellence implanté dans la banlieue sud-ouest de la ville. C’est dans cet établissement flambant neuf que l’année scolaire a été lancée pour l’ensemble de la wilaya.

À cette occasion, le wali a indiqué que toutes les dispositions nécessaires pour assurer le déroulement d’une année sereine ont été prises, et ce, pour les trois paliers de l’enseignement. Abou Bakkar Essedik Boucetta a insisté sur la réunion des conditions optimales, indispensables à la réussite scolaire. Dans ce cadre, il a mis un accent particulier sur la restauration, « qui est assurée pour tous les élèves dès ce premier jour », mais également sur le transport des élèves. « Des instructions fermes ont été données aux maires pour garantir les moyens de déplacement », a-t-il précisé, avant de rappeler que le transport est destiné prioritairement aux élèves du premier palier. Il a toutefois ajouté avec satisfaction : « Nous nous réjouissons de voir que collégiens et lycéens profitent également des 936 véhicules mis à leur disposition. »

Le wali a également abordé le volet santé scolaire. « Nous avons ouvert, pour cette rentrée, deux nouvelles UDS entièrement équipées afin de prendre en charge la santé de nos enfants, notamment pour le dépistage », a-t-il indiqué. Il a ajouté : « Une opération de dotation en fauteuils dentaires est en cours pour les UDS qui n’en disposent pas encore, car une dentition saine chez l’enfant constitue une immunité contre d’autres pathologies. » Il a déclaré que la santé des enfants « constitue une de nos priorités, conformément aux orientations et directives des plus hautes instances du pays ».

Abou Bakkar Essedik Boucetta a enfin précisé que « tout établissement ne répondant pas aux normes de scolarisation des élèves sera automatiquement fermé. Heureusement, aucun établissement de la wilaya n’est actuellement déclaré sinistré. Les insuffisances constatées dans certains établissements sont prises en charge pour optimiser leur fonctionnement », a-t-il rassuré.

Pour sa part, le directeur de l’éducation de la wilaya, Ahmed Lalaoui, s’est dit optimiste quant au bon déroulement de l’année scolaire. « L’année se déroulera dans de bonnes conditions », a-t-il affirmé, en ajoutant que « grâce à la résilience des élèves, des personnels et des parents, d’excellents résultats sont attendus à la fin de l’année ».

Ahmed Lalaoui a ensuite présenté les données chiffrées concernant la rentrée scolaire et les infrastructures disponibles. Cette année, 251 318 élèves ont été accueillis dans 938 établissements répartis sur tout le territoire de la wilaya. Plus précisément, 117 958 élèves du primaire fréquentent 674 écoles primaires, 88 816 collégiens sont répartis dans 187 collèges et 46 544 lycéens sont inscrits dans 77 lycées. Le nombre total de classes s’élève à 9 871.

Concernant l’encadrement, Mohand Djouadi, chef de service du personnel à la direction de l’éducation, a précisé que le personnel est estimé à 26 490 fonctionnaires, dont 16 503 enseignants. Parmi eux, 2 194 ont été intégrés cette année. Il a toutefois signalé un certain déficit en matière d’encadrement dans les trois paliers : 14 proviseurs manquent au secondaire, 20 directeurs au moyen et 90 directeurs au primaire.

Enfin, le responsable a évoqué la mise en place du nouveau grade d’éducateur spécialisé, qui remplace celui de superviseur des écoles primaires. « Seuls 50 postes ont été pourvus sur les 1 442 prévus, en attendant les résultats des examens organisés d’ici la fin de l’année », a-t-il conclu.

 

 

The post Tizi Ouzou : Le wali rassure sur les conditions optimales appeared first on Le Jeune Indépendant.