Invitation à la chaîne montagneuse : Découvrir les sensations au plus haut sommet des Babors
À chaque fois que l’on voyage en Algérie, on découvre combien nous sommes gâtés par la nature. Le tour était venu pour le plus haut sommet de la chaîne montagneuse des Babors, Babor amoqran, 2 004 mètres Par Hafit Zaouche Avant d’atteindre la commune Babor, dans la wilaya de Sétif, d’où notre aventure a commencé, […]
À chaque fois que l’on voyage en Algérie, on découvre combien nous sommes gâtés par la nature. Le tour était venu pour le plus haut sommet de la chaîne montagneuse des Babors, Babor amoqran, 2 004 mètres
Par Hafit Zaouche
Avant d’atteindre la commune Babor, dans la wilaya de Sétif, d’où notre aventure a commencé, nous avons traversé les villes suivantes : Aokas, Souk El Tenine, Darguina, Bordj Mira, Kherrata, Tizi N Béchar, Oued El Bared, Babor
La piste d’une dizaine de kilomètres jusqu’au sommet est praticable et est à la portée de tout le monde. Nous prenions au fur et à mesure de l’altitude et observions à chaque fois des haltes pour profiter des vues imprenables sur le chef-lieu de la commune Babor et ses villages.
Une journée complète sur la neige ! Qui dit mieux ?
Nous avons passé un été pénible, même très pénible avec les feux de forêt qui ont ravagé plusieurs contrées de notre pays. Nous avons été à la limite de la sécheresse et d’une catastrophe climatique.
On voyait nos forêts mourir devant nos yeux impuissants… Combien ce sentiment d’impuissance est cruel !
Heureusement que l’hiver semble tenir ses promesses, au moins à ses débuts, pourvu que ça dure.
De la pluie et de la neige sur les hauteurs. Nos montagnes commencent à mettre leurs burnous blancs. Quelles belles images !
La neige nous manque ! Elle nous manque vraiment cruellement !
Nous ne pouvions pas rater cette occasion d’aller marcher sur la neige avec un magnifique groupe de randonneurs.
Nous avons vu les arbres reprendre vie, les oiseaux chantaient… Nous étions heureux de voir la forêt heureuse et avons eu droit à de très belles images, des images d’espoir, de vie….
Sur le plus haut sommet des Babors ! Comme des aigles !
Nous a vons été comblés
d’avoir atteint notre objectif du jour, celui d’atteindre le plus haut sommet des Babors. Un pari qui était loin d’être une sinécure. À chaque fois que nous prenions de l’altitude, la neige devenait plus abondante et son épaisseur plus importante. Les derniers mètres furent les plus pénibles. Mais malgré l’épaisseur importante de la neige qui compliquait notre avancée, il était hors de question d’abdiquer.
Nous avons atteint notre objectif et étions fiers de l’avoir fait.
La chaîne montagneuse des Babors
Les Babors sont une chaîne montagneuse au nord de l’Algérie, partagés entre les wilayas de Sétif, Jijel et Béjaia. La chaîne montagneuse domine le golfe de Béjaïa et culmine à
2 004 m. Les Babors abritent de nombreuses espèces endémiques, les plus célèbres sont le sapin de Numidie (Abies numidica) ou sapin d’Algérie, et la sittelle kabyle, ou sittelle de Ledant, découverte sur cette montagne en 1975 par le belge Jean-Paul Ledant. La sittelle kabyle est
l’unique espèce d’oiseaux endémique d’Algérie, où elle ne peuple plus que certaines forêts de conifères du nord du pays. Son nom scientifique rend hommage à Jean-Paul Ledant, le naturaliste amateur belge qui a découvert l’oiseau. Ils abritent également des cèdres et des singes magot (macaque berbère), le seul macaque vivant sur le continent africain à l’état sauvage dans nos forêts.
La forêt mixte Babor
Plutôt, forêt mixte résineux-feuillus à sapin de Numidie, cèdre de l’Atlas et chêne zéen. Par endroit, nous avons carrément une sapinière, ce qui rend cette formation unique au monde.
L’érable, l’if, le peuplier forestier, le merisier (cerisier sauvage), le genévrier et autres essences arborescentes et arbustives sont plutôt d’une présence mineure, du moins eu égard à leur recouvrement.
Plusieurs groupes de randonneurs étaient au rendez-vous
Nous avons rencontré plusieurs groupes de randonneurs venus de différentes wilayas du pays. Nous avons discuté avec leurs membres et avons réussi à avoir leurs coordonnées dans l’objectif de s’inviter mutuellement pour partager des sentiers ensemble. L’objectif aussi des randonnées est de tisser des liens avec les autres groupes de différentes contrées du pays.
Les randonneurs ont le verbe facile et aiment construire des passerelles entre les différentes régions du pays. Nous avons vu de très belles images, ce qui est de bon augure pour l’avenir du pays.
«Le peuple algérien veut vivre»
Un ami randonneur nous a dit en voyant ces groupes de randonneurs, il faut bien le dire la mixité était presque parfaite : «Le peuple algérien veut vivre». Une phrase qui résume tout. Le peuple algérien est un peuple qui aime la vie.
Des groupes de randonneurs ont rendu la forêt encore plus heureuse. Nous avons besoin de ces moments d’optimisme. Quel bonheur ! Nous aimons voir notre Algérie heureuse !
«Les Occidentaux se moquent de nous»
En voyant toute cette splendeur, un autre ami randonneur a dit d’une vive voix : «Les Occidentaux se foutent de nous». Lorsque nous avons essayé de comprendre plus, il a répondu qu’à travers leurs médias ils s’efforcent de nous dire que leur neige est meilleure que la nôtre, leur mer est meilleure que la nôtre, leur oxygène est meilleur que le nôtre… À travers leurs médias ils ont réussi à nous faire oublier toute cette beauté que nous avons à portée de main. «Moi je dirais que notre neige est la meilleure au monde, notre pays est le meilleur au monde … Je crois au pouvoir de l’image. l’Occident l’a bien compris avant nous hélas, etn’a pas hésité à en abuser…», dit-il
«Une chaîne de
télévision pour promouvoir le tourisme dans notre pays»
Un autre randonneur dira que c’est le moment pour notre pays de se doter d’une chaîne de télévision à l’image de National géographique ou RMC découverte, Ushuaia TV ou autres, pour montrer la beauté de notre pays. C’est à nous de le faire !
La beauté de la forêt nous saoule et rend le verbe facile. Ce qui est certainn c’est tout le monde est unanime à dire que nous avons un très beau pays
H. Z.