Factures des soins des Algériens en France : Les affabulations de l’extrême droite mises à nu 

La dernière campagne anti-algérienne lancée par l’extrême droite française, appuyée par ses médias, sur des supposées « factures impayées » des soins des ressortissants algériens a été une grossière machination et un mensonge.  En martelant des chiffres farfelus et souvent faux, comme ceux du nombre d’Algériens vivant en France, les courants racistes et xénophobes veulent […] The post Factures des soins des Algériens en France : Les affabulations de l’extrême droite mises à nu  appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 1, 2025 - 20:59
 0
Factures des soins des Algériens en France : Les affabulations de l’extrême droite mises à nu 

La dernière campagne anti-algérienne lancée par l’extrême droite française, appuyée par ses médias, sur des supposées « factures impayées » des soins des ressortissants algériens a été une grossière machination et un mensonge. 

En martelant des chiffres farfelus et souvent faux, comme ceux du nombre d’Algériens vivant en France, les courants racistes et xénophobes veulent convaincre l’opinion locale de la justesse de leurs politiques calomnieuses, discriminatoires et anti-algérienne, notamment quand ils revendiquent l’abrogation des accords de décembre 1968 liant les deux pays.

La propagande sur l’Etat algérien, mauvais payeur ou qui est redevable aux hôpitaux français d’une dette de plusieurs centaines de millions d’euros, a attisé la polémique au moment où la crise entre les deux pays a pris des graves proportions.

Des sources algériennes avaient démenti, il y a une dizaine de jours, les affabulations de l’extrême droite en dévoilant les vrais chiffres. Cette fois, c’est au tour du ministre de la Santé du gouvernement français, Yannick Neuder, de faire un démenti sur les montants de ces soi-disant factures impayées. Répondant à une question d’une sénatrice, ce ministre a évoqué le dossier des soins dispensés par le système de santé sur des ressortissants qui ne résident pas en France et qui ne sont pas des assurés du système français de sécurité sociale. « Il y a des accords internationaux qui permettent à ces patients de se soigner en France. Cela représente 800 millions d’euros par an. Plus de 99 % sont des citoyens de l’Union européenne et de la Suisse. 50 % de ces soins sont dispensés par les hôpitaux publics et sont globalement recouvrés », a souligné Yannick Neuder.

Sur le cas des soins des patients algériens, le ministre a été clair : « Le recouvrement est assez satisfaisant ». « Sur les 150 millions d’euros entre 2007 et 2023 qui concernent les financements algériens, le recouvrement est assez satisfaisant puisque jusqu’à l’heure où je vous parle, il reste 2,58 millions d’euros à recouvrer. Cela concerne le système public sur lequel on a une grande lisibilité », a-t-il détaillé.

Selon des données officielles algériennes, de 2010 à 2019, 93 700 815,64 d’euros ont été transférés aux hôpitaux français. De 2020 à 2024, ce ne sont pas moins de 23 263 322,55 d’euros qui ont connu le même chemin. Soit 116 millions d’euros. Des chiffres qui démontrent, une fois de plus, que l’Algérie paye toujours ses dettes et ses engagements financiers lorsqu’elles sont bien justifiées.

A ce propos, Alger n’a cessé de demander à la partie française de tenir une réunion de la commission mixte pour apurer ses créances d’un montant de 2 537 194,23 d’euros (frais d’hospitalisation de 2018 à 2024), qui ne représente même pas 0,5 % de la totalité des dettes que détiennent les hôpitaux français auprès des ressortissants de l’UE, de Suisse ou d’ailleurs.

Cependant, pour l’Algérie, il est évident que la partie française prouve et justifie ces dus comme étant des prestations fournies à des citoyens algériens. Car il est prouvé maintenant que les établissements sanitaires français marquent à tort et à travers des patients non algériens sur le registre de « carnet de dette » d’Alger, quand ils achèvent leurs soins. En principe, l’Algérie ne transfère plus ses ressortissants vers les hôpitaux français, et ce depuis de longues années.

Pour rappel, c’est un journal français qui a affirmé dans un article, le 20 janvier dernier, que les Algériens détenteurs d’un visa touristique ou diplomatique se sont soignés en France et ont 44,9 millions d’euros d’impayés dans les hôpitaux français.

The post Factures des soins des Algériens en France : Les affabulations de l’extrême droite mises à nu  appeared first on Le Jeune Indépendant.