Boissons énergisantes  : Un danger pour les adolescents

La consommation de boissons énergisantes par les adolescents suscite une inquiétude croissante parmi les professionnels de la santé, notamment les pédiatres. Riches en caféine, en taurine et en divers stimulants, ces boissons sont souvent consommées par les jeunes pour améliorer leurs performances sportives ou leur concentration lors des études. Pourtant, cette habitude n’est pas sans […] The post Boissons énergisantes  : Un danger pour les adolescents appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 1, 2025 - 22:28
 0
Boissons énergisantes  : Un danger pour les adolescents

La consommation de boissons énergisantes par les adolescents suscite une inquiétude croissante parmi les professionnels de la santé, notamment les pédiatres. Riches en caféine, en taurine et en divers stimulants, ces boissons sont souvent consommées par les jeunes pour améliorer leurs performances sportives ou leur concentration lors des études. Pourtant, cette habitude n’est pas sans danger pour leur santé.

Consommées, au départ, par les sportifs, ces boissons aux vertus « énergisantes » ont vite conquis le cœur des Algériens. Elles sont actuellement très prisées par les jeunes adultes et les adolescents, qui ne prennent pas conscience de leur danger sur la santé.

Des spots publicitaires conçus pour encourager la consommation de ces boissons mettent en avant souvent des sportifs et des personnes dynamiques pour donner l’image que la boisson contenant de la caféine stimule l’énergie, réduit la fatigue et accroît la concentration. Or, selon les spécialistes, ces produits sont au mieux inutiles et au pire dangereux. Selon le Dr Sofiane Amrane, pédiatre libéral, les boissons énergisantes contiennent des stimulants susceptibles d’entraîner une augmentation de la pression artérielle, une accélération du rythme cardiaque, ainsi que des troubles tels que la nervosité, l’anxiété et l’insomnie. Il met en garde contre une consommation excessive, au-delà de trois canettes par jour, qui peut provoquer des arythmies cardiaques, des maux de tête, des hallucinations et même des convulsions.

Le Dr Amrane trouve que ce n’est pas normal que des produits aussi mauvais pour la santé et le développement des jeunes puissent être vendus sans aucun problème. « C’est déplorable. Il y a des effets non négligeables sur la santé des enfants et des adolescents », a estimé le spécialiste, soulignant l’obligation d’interdire la vente de ces boissons aux mineurs.

Le pédiatre lance un appel aux médecins généralistes ou pédiatres sur l’importance d’informer leurs patients et les familles du potentiel de risques et d’effets indésirables de ces boissons et devraient vérifier régulièrement si elles sont consommées.

Les effets négatifs liés à la consommation de ces boissons sont nombreux, a affirmé le Dr Amrane, citant, en premier lieu, le diabète et les maladies cardiovasculaires. « Comme elles contiennent une grande quantité de sucres, ces boissons énergisantes peuvent conduire au surpoids et à l’obésité, et donc favoriser la survenue de diabète ou de maladies cardiovasculaires, au cas où elles sont consommées en excès », a-t-il indiqué,

Il faut dire que des études menées par des chercheurs de centres de recherche en santé publique, à travers le monde, révèlent un lien alarmant entre la consommation de boissons énergisantes et une augmentation des troubles psychologiques chez les jeunes. Ces études mettent en lumière un risque accru d’anxiété, de stress, de dépression et même de pensées suicidaires chez les consommateurs réguliers.

Face à cette menace, les autorités éducatives devraient tirer la sonnette d’alarme, en appelant les établissements scolaires à sensibiliser les élèves aux dangers des boissons énergisantes. Les enseignants devraient également signaler tout comportement inhabituel chez les élèves, tels que la nervosité excessive, les difficultés de concentration et les excès d’agressivité, directement liés à la consommation de ces produits. Des campagnes de sensibilisation doivent être aussi mises en place dans plusieurs écoles afin d’informer les élèves sur les risques encourus.

Devant l’ampleur du phénomène, les experts plaident pour une réglementation plus stricte. Ils recommandent notamment d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs. Une étude récente menée auprès d’étudiants universitaires algériens a d’ailleurs révélé que certains jeunes consomment plus d’un litre de ces boissons par jour, dans l’espoir d’améliorer leurs performances physiques, une pratique particulièrement risquée.

Cette consommation excessive de boissons énergisantes par les adolescents algériens constitue un véritable défi de santé publique. Une action concertée des autorités sanitaires, éducatives et législatives s’impose pour protéger cette population vulnérable. Sensibilisation, réglementation et encadrement strict de la commercialisation pourraient être les clés pour endiguer ce phénomène préoccupant.

 

The post Boissons énergisantes  : Un danger pour les adolescents appeared first on Le Jeune Indépendant.