La dernière marche pour Hamza Yacine !

Après la neuvième étape, disputée hier entre Ghardaïa et Ouargla sur une distance de 189,5 km, c’est aujourd’hui que sera donné le coup d’envoi de la 10e et dernière étape du Tour d’Algérie cycliste 2025, entre les villes de Ouargla et de Hassi Messaoud, sur une distance de 83,5 km. Par A. A. À quelques …

Fév 18, 2025 - 00:13
 0
La dernière marche pour Hamza Yacine !

Après la neuvième étape, disputée hier entre Ghardaïa et Ouargla sur une distance de 189,5 km, c’est aujourd’hui que sera donné le coup d’envoi de la 10e et dernière étape du Tour d’Algérie cycliste 2025, entre les villes de Ouargla et de Hassi Messaoud, sur une distance de 83,5 km.

Par A. A.

À quelques heures de l’arrivée à Hassi Messaoud, de nombreux observateurs estiment que rien n’est encore joué pour le maillot jaune du leader au classement général, pour les 10 premiers coureurs qui possèdent un temps similaire. La grande explication pour la victoire finale du Tour se jouera donc lors de cette dernière étape Ouargla – Hassi Messaoud. Pour ce qui est du reste des maillots, l’Algérien Yacine Hamza semble avoir creusé l’écart pour le maillot vert du meilleur sprinter, alors que la bataille pour le maillot à pois du meilleur grimpeur se jouera entre l’actuel leader, l’Érythréen Hebron Berhane, et l’Algérien Youcef Reguigui.

Assal s’illustre lors de la 8e étape
L’Algérien Nadjib Mohamed Assal, sociétaire du Mouloudia d’Alger, a remporté la huitième étape du Tour d’Algérie cycliste, disputée dimanche dernier tout au long de la Route nationale 1, entre Laghouat et Ghardaïa, sur une distance de 197,8 km. Et c’est à l’arrivée, plus précisément au sommet du col de Ksar Tawenza, que Nadjib Mohamed Assal a réussi une ascension d’un kilomètre aux pentes raides. Il s’est montré plus fort dans le sprint final, devançant ses compatriotes de la formation Madar Pro-Cycling Team, Yacine Hamza, qui conserve son maillot jaune du leader, et Hamza Amari. Les trois coureurs ont été crédités du même temps : 3 heures 52 minutes et 10 secondes.

76 coureurs au départ
Avec 76 coureurs au départ, cette 8e étape reste la plus longue du Tour. Une étape qui a été marquée par une échappée précoce, composée des coureurs Slimane Badlis et de l’Érythréen Naod Brhane. Au premier sprint intermédiaire, Brhane s’est imposé devant Badlis. Toutefois, à la mi-course, leur avantage s’était réduit à 1 minute 30 avant que l’équipe Madar ne prenne les commandes de la course. Profitant des bordures créées par un vent favorable, la formation a fait exploser le peloton et isolé les principaux adversaires, notamment l’équipe érythréenne.

Reguigui impressionnant en montagne
Le groupe maillot jaune, composé d’une vingtaine de coureurs, a progressivement creusé l’écart sur les poursuivants pour atteindre trois minutes à 50 km de l’arrivée, au moment où Youcef Reguigui, de la formation Madar Pro Team, a dominé les deux grands prix de la Montagne, renforçant ainsi sa position de meilleur grimpeur.

Oussama Mimouni a endossé le maillot blanc
Au classement général, Yacine Hamza a conservé, à l’issue de la 8e étape, son maillot jaune du leader, ainsi que le maillot vert du meilleur sprinteur, alors que son coéquipier Youcef Reguigui a endossé le maillot à pois du meilleur grimpeur. De son côté, Oussama Mimouni, sociétaire de la sélection nationale « Développement » s’est emparé du maillot blanc du meilleur espoir. Pour sa part, l’Érythréen Naod Brhane a été désigné comme le coureur le plus combatif de la journée, lui valant le maillot orange.

Classement général :
1. Hamza Yacine (Algérie)
2. Nadjib Mohamed Assal (Algérie)
3. Hamza Amari (Algérie)
4. Roman Duckert (Allemagne)
5. Grégoire Lemaire (Belgique)
6. Oussama Mimouni (Algérie)
7. Rutger Wouters (Belgique)
8. Youcef Reguigui (Algérie)
9. Oscar Shempp (Allemagne)
10. Abdellah Ben Youcef (Algérie).