Les Algériens survolent le continent

Après avoir été sacrés jeudi passé au Championnat d’Afrique de badminton « par équipes », les Algériens réitèrent leur exploit en remportant également le titre dans les épreuves individuelles de ce tournoi continental que la ville de Douala a accueilli. A cet effet, l’Algérie termine à la première place au classement avec 5 médailles, dont …

Fév 18, 2025 - 00:13
 0
Les Algériens survolent le continent

Après avoir été sacrés jeudi passé au Championnat d’Afrique de badminton « par équipes », les Algériens réitèrent leur exploit en remportant également le titre dans les épreuves individuelles de ce tournoi continental que la ville de Douala a accueilli. A cet effet, l’Algérie termine à la première place au classement avec 5 médailles, dont 3 en or.

Par N. E.

Gigantesque prouesse réalisée par les badistes algériens, avec le sacre continental remporté dimanche soir à Douala, au Cameroun, à l’issue des épreuves individuelles du Championnat d’Afrique de badminton. Les athlètes algériens ont bouclé ce rendez-vous africain à la première place au classement général avec un total de cinq médailles : trois en or, une en argent et un autre en bronze. L’Égypte vient à la 2e place avec 5 médailles (1 or, 3 argent, 1 bronze), l’Afrique du Sud, 3e avec 3 médailles (1 or et 2 bronze), le Nigeria 4e avec 3 breloques (1 or et 2 bronze) et L’Ile Maurice à la 5e position avec 4 médailles (2 argent et 2 bronze). Nos représentants étaient concernés par trois finales sur cinq spécialités inscrites dans cette compétition africaine, en l’occurrence le double messieurs, le double dames et double mixte. Les trois breloques en métal précieux ont été remportées en double messieurs, par le duo Koceila Mammeri et Sabri Youcef Medel, et en double mixte avec la paire Koceila Mammeri et sa sœur Tanina, ajouté à cela une première médaille d’or obtenue dans les épreuves « par équipes ». Pour leur part, le tandem Linda Mazri et Yasmine Chibah ont réussi à décrocher la médaille d’argent, alors que pour le duo Adel Hamek et Mohamed Abderrahim Belarbi, s’est contenté de la médaille de bronze, qui est un grand exploit en soi.

Lors des demi-finales jouées un peu plus tôt dans la journée de dimanche, la première rencontre en double messieurs concernait Mohamed Abderrahim Belarbi et Adel Hamek qui ont vu leur aventure stopper, en s’inclinant devant le duo mauricien composé de John Bernard Bongo et de George Julien Paul. Cependant, la 2e demi-finale concernait la paire algérienne Koceila Mammeri- Sabri Youcef Medel, qui s’est imposée face à son homologue du Nigeria, composé de Joseph Emmanuel Eme et de son compatriote Victor Ikechukwu. En ce qui concerne le double dames, l’Algérie était représentée par Yasmine Chibah et Linda Mazri, qui se sont imposées face à la Mauricienne Chiara Hoo Hong et à sa sœur Elsa Hoo Hong. Lors des demi-finales du double mixte, les frères Koceila et Tanina Mammeri ont pris le meilleur sur les Sud-africains Kaden Kakora et Juanita Schultz, assurant une place en finale. Il convient de rappeler que la sélection algérienne de badminton a été sacrée championne d’Afrique « par équipes », après avoir réussi à s’imposer face à l’équipe de l’Île-Maurice, sur le score de trois sets à un, lors de la finale disputée, jeudi passé à Douala. Une consécration qui a permis aux Algériens, pour la première fois de leur histoire, d’assurer une qualification au Mondial de la discipline, prévu en Chine le mois de mai prochain. Une centaine de badistes, représentant quatorze pays africains dont l’Algérie (présente avec 12 athlètes : 6 garçons et 6 filles), avaient pris part à ce rendez-vous camerounais.