La Norvège se dit prête à arrêter Benyamin Netanyahou
La chaîne « Al Jazeera » a rapporté que la Norvège s’est engagée à exécuter le mandat d’arrêt international qui serait émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, si celui-ci entrait sur son territoire. Le vice-ministre norvégien des Affaires étrangères, Andreas Kravik, a déclaré que son pays, […]

La chaîne « Al Jazeera » a rapporté que la Norvège s’est engagée à exécuter le mandat d’arrêt international qui serait émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, si celui-ci entrait sur son territoire.
Le vice-ministre norvégien des Affaires étrangères, Andreas Kravik, a déclaré que son pays, en tant que membre de la Cour, avait l’obligation légale de coopérer pleinement avec ses décisions. Il a souligné le respect de la Norvège pour le droit international et son soutien au rôle de la Cour dans la poursuite des responsables de crimes internationaux.
Cette prise de position norvégienne s’inscrit dans le contexte des mandats d’arrêt demandés en mai 2024¹, qui accusent Netanyahou de crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza, une affaire qui a suscité de vives réactions internationales.