Loi de finances, services numériques, microentreprises : Le point sur les dossiers clés pour 2026

Le Premier ministre Sifi Ghrieb a présidé, ce mercredi, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen de l’avant-projet de loi des finances pour 2026, la modernisation des services numériques, ainsi qu’aux résultats prometteurs de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2025). Cette réunion a également permis de définir des mesures pour soutenir les microentreprises. C’est ce qu’a […] The post Loi de finances, services numériques, microentreprises : Le point sur les dossiers clés pour 2026 appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 2, 2025 - 02:33
 0
Loi de finances, services numériques, microentreprises : Le point sur les dossiers clés pour 2026

Le Premier ministre Sifi Ghrieb a présidé, ce mercredi, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen de l’avant-projet de loi des finances pour 2026, la modernisation des services numériques, ainsi qu’aux résultats prometteurs de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2025). Cette réunion a également permis de définir des mesures pour soutenir les microentreprises. C’est ce qu’a indiqué un communiqué des services du Premier ministère.

Le Gouvernement a poursuivi « l’examen de l’avant-projet de loi des finances pour l’année 2026, en vue de sa présentation prochaine en Conseil des ministres pour adoption. Ce texte budgétaire stratégique prépare ainsi le terrain pour les orientations économiques et financières à venir », a précisé la même source.

Par ailleurs, les membres du Gouvernement ont examiné « un avant-projet de loi relatif aux services de confiance pour les transactions électroniques et à l’identification électronique », a souligné le Premier ministère. Affirmant que « ce projet vise à instaurer un cadre national unifié et modernisé pour la certification et la signature électronique, condition essentielle à la création d’un environnement numérique fiable. Cette avancée permettra de sécuriser les échanges en ligne et favorisera le développement et l’utilisation des services numériques à l’échelle nationale », a-t-on ajouté de même source.

La réunion a également permis de faire le point sur la 4e édition de la foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui s’est déroulée du 4 au 10 septembre 2025. Les résultats ont été salués, notamment en raison « du nombre record de contrats signés et du fort afflux de visiteurs, présents physiquement et à distance ». Ce succès continental reflète les efforts constants de l’État pour soutenir cet événement majeur, considéré comme un moteur d’intégration économique en Afrique, a-t-on souligné.

Dans cette dynamique, le Gouvernement a envisagé plusieurs mesures destinées à pérenniser et renforcer cette impulsion, dans le but de favoriser une intégration commerciale plus étroite entre les pays africains.

Enfin, la réunion a porté sur la feuille de route pour le développement des microentreprises, via les dispositifs d’aide de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) et de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM). Ce plan d’action vise à renforcer « l’inclusion financière, à stimuler la création d’emplois durables et à faciliter l’intégration des microentreprises dans les chaînes de valeur grâce à des financements adaptés », a fait savoir la même source.

 

The post Loi de finances, services numériques, microentreprises : Le point sur les dossiers clés pour 2026 appeared first on Le Jeune Indépendant.