Le NAPEC 2025 s’ouvre le 6 octobre à Oran : Focus sur la transition énergétique
L’Algérie s’apprête à accueillir l’Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2025) qui réunira les leaders mondiaux du secteur de l’énergie trois jours durant avec pour thème central la transition énergétique qui fait l’objet d’une attention particulière du monde entier. Cet événement incontournable, qui revient dans sa 13e édition, se tiendra du 6 […] The post Le NAPEC 2025 s’ouvre le 6 octobre à Oran : Focus sur la transition énergétique appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Algérie s’apprête à accueillir l’Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2025) qui réunira les leaders mondiaux du secteur de l’énergie trois jours durant avec pour thème central la transition énergétique qui fait l’objet d’une attention particulière du monde entier.
Cet événement incontournable, qui revient dans sa 13e édition, se tiendra du 6 au 8 octobre à Oran, au Centre des conventions Mohamed-Benahmed, aura à décortiquer les enjeux de l’heure et les perspectives d’évolution du secteur de l’énergie dans un monde en pleine mutation. D’où le thème retenu pour la présente édition, à savoir « Accélérer l’énergie de demain ».
Ce rendez-vous stratégique devra connaitre la participation de quelques 500 exposants issus des quatre coins de la planète qui auront à échanger sur leurs expériences et leur savoir-faire en matière de promotion des énergies propres qu’on appelle également les énergies nouvelles et renouvelables. Les énergies conventionnelles ne sont pas en reste puisqu’elles sont également à l’ordre du jour de ce grand rendez-vous africain et méditerranéen consacré aux hydrocarbures, à l’énergie et à l’hydrogène. Ainsi, le pétrole et le gaz notamment seront aussi au cœur des débats puisqu’ils continueront encore à être utilisés tant que la transition énergétique est en cours et que le gaz, notamment, ne peut être dissocié de cette transition vu le grand rôle qu’il tient dans cette équation.
La transition énergétique s’impose ainsi comme « le fil conducteur » du NAPEC 2025, selon les organisateurs. Les conférences aborderont « la décarbonation des processus industriels et les technologies de capture du carbone, répondant aux défis climatiques actuels », ont indiqué les organisateurs. De même, les solutions d’hydrogène vert occupent une place prépondérante dans le programme. Les experts présenteront les avancées technologiques et les modèles économiques en la matière, permettant d’accélérer le déploiement de cette énergie propre en Afrique.
Le Salon met également l’accent sur « l’atténuation du changement climatique » à travers des sessions dédiées aux politiques énergétiques durables. Aussi, les participants découvriront les stratégies innovantes développées aussi par les entreprises algériennes pour réduire l’empreinte carbone du secteur.
La rencontre des leaders mondiaux des hydrocarbures permettra de créer une synergie unique entre les fournisseurs de produits, les compagnies nationales et les investisseurs internationaux, ajoutent les organisateurs. Elle permettra également de mettre en avant les innovations technologiques et les solutions bas-carbone pour accompagner la transition énergétique.
Face aux défis climatiques, le NAPEC 2025 place au cœur des débats « une transformation énergétique responsable ». Ainsi, des sessions spécialisées explorent les technologies de capture du carbone et leur intégration dans les processus industriels existants.
Le groupe Sonatrach – dont la place n’est plus à démonter sur l’échiquier mondial des hydrocarbures – et ses partenaires présenteront au NAPEC 2025 leurs « avancées vers un mix énergétique efficace », a-t-on souligné, tout en relevant que les innovations en matière d’énergies propres occupent une place centrale, reflétant « l’évolution du secteur vers la décarbonation ». Les participants auront également à « explorer les opportunités de développement technologique et à établir des accords de coopération structurants pour l’avenir du secteur », selon les précisions de la même source.
Les visiteurs qui se déplaceront au Centre des conventions Mohamed-Benahmed d’Oran pourront découvrir les innovations du secteur énergétique de 9h à 18h durant les deux premiers jours, et jusqu’à 17h le troisième et dernier jour.
The post Le NAPEC 2025 s’ouvre le 6 octobre à Oran : Focus sur la transition énergétique appeared first on Le Jeune Indépendant.