La ville de Batna prête à accueillir l’évènement !
C’est ce matin à 11h que sera donné le coup d’envoi de la 3e étape du Tour d’Algérie. Le départ se fera à partir de Sétif en direction de la ville des Aurès, Batna. Un parcours assez compliqué surtout que la distance est importante. Par A. A. En effet, les coureurs vont devoir effectuer 130,6 …
![La ville de Batna prête à accueillir l’évènement !](https://planetesport.dz/wp-content/uploads/2025/02/Cyclisme-2-1.jpg)
C’est ce matin à 11h que sera donné le coup d’envoi de la 3e étape du Tour d’Algérie. Le départ se fera à partir de Sétif en direction de la ville des Aurès, Batna. Un parcours assez compliqué surtout que la distance est importante.
Par A. A.
En effet, les coureurs vont devoir effectuer 130,6 km. C’est la 2e plus grande distance que devront parcourir les athlètes après celle de la 2e étape, entre Constantine et Sétif, qui était de 145,5 km. Pour rappel, ce Tour d’Algérie de cyclisme est prévu sur un parcours total de 1400 km, traversant ainsi 13 villes. Les coureurs ont entamé la première étape, dimanche dernier, dans de bonnes conditions climatiques. Il faut dire que lors de la seconde étape, les coureurs ont mis le cap sur la Ville des ponts suspendus, à travers une étape marquée par un col de première catégorie dès le 12e km. Et ce sera aussi le cas lors de la 3e étape d’aujourd’hui avec, par moments, des parcours assez compliqués, ce qui laisse à penser que ce sera une rude bataille. Les coureurs travaillent souvent en équipe pour permettre au favori de prendre le large. Il est important également de rappeler que pour cette 25e édition du Tour d’Algérie, les coureurs seront confrontés à un itinéraire exigeant, réparti sur dix étapes et traversant des villes emblématiques, telles que Batna, Biskra, Boussaâda, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa et Ouargla, après celles déjà traversées, à savoir Guelma, Constantine et Sétif.
Yacine Hamza vainqueur de la 1re étape
L’Algérien Yacine Hamza, sociétaire de l’équipe Madar Pro-Cycling Team, a remporté au sprint final la première étape du Tour d’Algérie cycliste, disputée dimanche dernier sur une distance de 103 kilomètres, entre Guelma et Constantine, endossant, par la même occasion, les maillots jaune (de leader au classement général) et vert (de meilleur sprinteur). Et ce n’est pas tout, puisque Yacine Hamza a pu réaliser le chrono de 2 heures 51 minutes et 13 secondes à l’arrivée, passant ainsi juste devant Mohamed Nadjib Assal, sociétaire du Mouloudia d’Alger, et l’Érythréen Maekele Milkiyas, vainqueur, samedi dernier, du Grand Prix Sakiet-Sidi-Youcef. À rappeler que la première étape a été animée, dès le départ, par le duo composé du Belge Grégoire Lemaire et de l’Érythréen Noad Berhane, qui se sont échappés dès le dixième kilomètre et qui ont eu jusqu’à une minute d’avance sur le peloton, au sommet du col Medjez Amar. Par la suite, les deux échappés ont continué à collaborer, notamment dans la descente vers Oued Zenati, atteignant des pics de vitesse à 70 km/h pour tenir à distance le peloton. Et c’est à partir du deuxième sprint intermédiaire, dans la localité d’Aïn Regada, à 40 kilomètres de l’arrivée, que les équipes de sprinters ont décidé de rouler pour rattraper les deux coureurs échappés, réduisant graduellement l’écart jusqu’à revenir sur eux à 25 km de l’arrivée. Sur la ligne droite menant à l’arrivée, devant la Bibliothèque de Constantine, le sprint final a tourné à l’avantage de Yacine Hamza, qui endosse, par la même occasion, le maillot jaune de leader au classement général.
Classement des différents maillots
Maillot blanc (meilleur espoir U23) :
1. Maekele Milkiyas (Équipe nationale d’Érythrée)
2. Stan Dens (Belgique)
3. Bolognesi Thomas (Italie)
Maillot vert (meilleur sprinter) :
1. Hamza Yacine (Algérie) : 12 pts
2. Grégoire Lemaire (Belgique) : 9 pts
3. Mohamed Nadjib Assal (Algérie) : 6 pts
Maillot à pois (meilleur grimpeur) :
1. Berhane Hebron (Équipe nationale d’Érythrée) : 16 pts
2. Grégoire Lemaire (Belgique) :12 pts
3. Nassim Saïdi (Équipe nationale d’Algérie) : 6 pts
Classement par équipes :
1. Equipe nationale d’Érythrée
2. Team Technipes Inemilia Romagna (Italie)
3. Team Flanders (Belgique)
Classement général du Tour d’Algérie :
1. Hamza Yacine (Algérie)
2. Assal Mohamed-Nadjib (Algérie)
3. Maekele Milkiyas (Équipe nationale d’Érythrée)
4. Gidich Yevgeniy (Kazakhstan)
5. Dens Stan (Belgique)
6. Bolognesi Thomas (Italie)
7. Verhoeff Stefan (Pays-Bas)
8. De Comarmond Aurelien (Équipe nationale Maurice)
9. Anes Riahi (Sélection algérienne espoirs)
10. Toni Franz (Allemagne – TSM).