Plus de 48 milliards de dollars de transactions : IATF 2025, l’édition de tous les records
Le bilan des transactions à la Foire commerciale intra-africaine (IATF) a dépassé toutes les prévisions. Des contrats d’une valeur totale de 48,3 milliards de dollars ont été signés, contre 44 milliards initialement attendus. L’Algérie s’est distinguée en concluant des accords représentant 11,4 milliards de dollars, soit 23,6 % du volume global. Des engagements supplémentaires, estimés […] The post Plus de 48 milliards de dollars de transactions : IATF 2025, l’édition de tous les records appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le bilan des transactions à la Foire commerciale intra-africaine (IATF) a dépassé toutes les prévisions. Des contrats d’une valeur totale de 48,3 milliards de dollars ont été signés, contre 44 milliards initialement attendus. L’Algérie s’est distinguée en concluant des accords représentant 11,4 milliards de dollars, soit 23,6 % du volume global. Des engagements supplémentaires, estimés à 11,6 milliards de dollars, devraient bientôt être finalisés.
Le bilan de cette édition a été présenté, ce mercredi, par Gainnora Sanamawe, directeur des transactions au sein de l’Afreximbank. L’édition organisée à Alger a marqué un tournant historique. Les objectifs fixés par les organisateurs ont été largement dépassés, confirmant la place centrale de l’IATF dans la promotion des échanges commerciaux intra-africains et des partenariats stratégiques conclus.
Dès les premiers jours, la participation des dirigeants a donné le ton. Pas moins de 20 chefs d’Etat et de gouvernement ont assisté à l’événement, un record dans l’histoire de cette manifestation continentale. Cette présence politique de haut niveau a souligné la volonté des pays africains de renforcer leur coopération économique et d’accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Concernant les exposants, l’IATF 2025 a également franchi un cap. Alors que l’objectif initial était de 2 000 entreprises, ce sont finalement 2 148 exposants qui ont pris part à la foire, représentant une large diversité de secteurs stratégiques allant de l’agro-industrie à la technologie, en passant par l’énergie et les services.
La dimension panafricaine de l’événement s’est illustrée par une présence accrue des pays du continent. Si 40 nations étaient attendues, 49 pays africains ont installé des pavillons nationaux, renforçant ainsi la visibilité de leurs économies respectives.
Si les organisateurs avaient prévu quatre journées spéciales, le programme en a finalement compté 9, permettant de mettre en avant des pays et des thématiques spécifiques avec une visibilité renforcée. L’ouverture de cette manifestation d’envergure n’a pas été en reste. Avec une prévision de 75 pays participants, le compteur a atteint 132 nations venues d’Afrique mais aussi d’autres continents, confirmant l’attrait mondial de la foire et son rôle de plate-forme incontournable pour les investisseurs.
Les participants venus pour les échanges commerciaux étaient, eux aussi, présents en nombre. L’objectif fixé à 750 a été largement dépassé avec près de 1 000 participants recensés.
Mais c’est aussi la participation du public qui restera dans les annales. Les organisateurs tablaient sur 35 000 visiteurs professionnels, mais grâce à la capacité de mobilisation de l’Algérie, ce sont 112 000 personnes qui ont franchi les portes de la Safex, un record historique. Pour les organisateurs, cette réussite est la concrétisation d’un projet imaginé dès 1963 par les pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine, qui rêvaient de voir émerger une grande foire panafricaine. Plus de 60 ans plus tard, l’IATF 2025, portée par l’Algérie et sous la présidence du conseil consultatif assuré par Olusegun Obasanjo, est venue donner vie à cette vision.
The post Plus de 48 milliards de dollars de transactions : IATF 2025, l’édition de tous les records appeared first on Le Jeune Indépendant.