Charlie Kirk, l’influenceur conservateur proche de Trump tué au Utah

Charlie Kirk, influenceur conservateur et cofondateur de l’organisation de jeunesse conservatrice Turning Point USA (TPUSA), a été tué par balle, mercredi 10 septembre, lors d’un rassemblement dans une université de l’Utah, a annoncé Donald Trump, sur son réseau Truth Social. L’homme de 31 ans avait été transporté à l’hôpital dans un état grave, avait fait […] The post Charlie Kirk, l’influenceur conservateur proche de Trump tué au Utah appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 10, 2025 - 23:34
 0
Charlie Kirk, l’influenceur conservateur proche de Trump tué au Utah

Charlie Kirk, influenceur conservateur et cofondateur de l’organisation de jeunesse conservatrice Turning Point USA (TPUSA), a été tué par balle, mercredi 10 septembre, lors d’un rassemblement dans une université de l’Utah, a annoncé Donald Trump, sur son réseau Truth Social. L’homme de 31 ans avait été transporté à l’hôpital dans un état grave, avait fait savoir plus tôt l’agence américaine Associated Press.

Friand de joutes oratoires avec les étudiants, le trentenaire organisait un événement sur le campus de l’Utah Valley University, dans l’ouest du pays, lorsqu’il a été pris pour cible par un sniper, selon CNN et Fox News.

Des vidéos montrent Charlie Kirk s’effondrant sur sa chaise lorsqu’il a été touché par une balle en plein gorge. Une vidéo montrait du sang giclait du côté gauche de sa gorge.

Polémiste américain d’extrême droite, Charlie Kirk avait été un rouage important de la campagne du milliardaire républicain.

« Il n’y aucune place dans notre pays pour ce type de violence. Elle doit cesser maintenant », a exhorté sur les réseaux sociaux l’ancien président démocrate Joe Biden. « La violence politique n’a pas sa place en Amérique », a, elle aussi, estimé l’ancienne vice-présidente Kamala Harris, rejointe en ce sens par de nombreuses autres figures du Parti démocrate, du gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, au sénateur Bernie Sanders.

L’ancien parlementaire de l’Utah Jason Chaffetz, qui était sur place, a expliqué à Fox News que Charlie Kirk répondait à des questions du public quand il a été touché. A la fin de la deuxième question, « il y a eu un tir », a raconté l’homme politique, visiblement bouleversé. « A ce moment-là, je regardais Charlie, je ne peux pas dire que j’ai vu du sang, que je l’ai vu se faire tirer dessus, mais dès que le tir a eu lieu, il est tombé en arrière, a-t-il ajouté. Plein de gens ont commencé à crier, et tout le monde a commencé à courir. »

Originaire de la banlieue de Chicago, Charlie Kirk avait abandonné ses études pour se consacrer au militantisme. Il était à la tête du mouvement de jeunesse Turning Point USA. Cofondée en 2012 par l’influenceur, alors âgé de 18 ans, cette association est devenue en une décennie le plus gros groupe de jeunes conservateurs aux Etats-Unis. Ces militants avaient été envoyés en nombre à Washington à la manifestation du 6 janvier 2021 qui a débouché sur l’invasion du Capitole.

The post Charlie Kirk, l’influenceur conservateur proche de Trump tué au Utah appeared first on Le Jeune Indépendant.