L’Algérie importe des vaches d’irlandaises
L’Algérie s’est tournée vers l’Irlande pour importer des vaches. Le 15 janvier en cours, un envoi de génisses Holstein Friesian de race pure et gestantes a quitté le port de Belview, dans le sud du comté de Kilkenny, en Irlande, à destination de l’Algérie, a rapporté le média irlandais spécialisé Agriland, précisant que cette opération, […] The post L’Algérie importe des vaches d’irlandaises appeared first on Algerie Eco.
L’Algérie s’est tournée vers l’Irlande pour importer des vaches. Le 15 janvier en cours, un envoi de génisses Holstein Friesian de race pure et gestantes a quitté le port de Belview, dans le sud du comté de Kilkenny, en Irlande, à destination de l’Algérie, a rapporté le média irlandais spécialisé Agriland, précisant que cette opération, réalisée par l’entreprise irlandaise Cows.ie, a permis l’exportation de 2 100 génisses de haute qualité. Les vaches ont été transportées a bord du navire Shorthorn et le voyage a duré cinq jours.
Cette expédition marque la deuxième collaboration entre Cows.ie et le marché algérien, la première ayant eu lieu en janvier 2024 avec l’envoi de 1 000 génisses. Ainsi, en l’espace de douze mois, plus de 3 000 génisses ont été exportées vers l’Algérie, témoignant de l’intérêt croissant pour le bétail laitier irlandais dans ce pays.
Un représentant de Cows.ie a souligné l’émergence d’un marché algérien en pleine expansion, offrant de belles perspectives pour l’exportation de reproductrices de qualité. Les éleveurs algériens, satisfaits de la qualité du cheptel reçu lors de la première expédition, ont manifesté un intérêt accru, ce qui incite Cows.ie à encourager les éleveurs irlandais à continuer de produire des génisses laitières pour répondre à cette demande.
« Il s’agit de la plus grande cargaison de génisses de race à quitter l’Irlande », a-t-il déclaré à Agriland, ajoutant qu’« il existe un nouveau marché en croissance et émergent en Algérie qui offre de grandes opportunités pour l’exportation de reproducteurs de qualité supérieure ».
Cependant, l’entreprise exprime une préoccupation quant à une possible pénurie de génisses excédentaires en raison de l’adoption croissante de la semence sexée et de la semence à viande, les éleveurs ne produisant que le nombre d’animaux nécessaire à leurs besoins. Cows.ie met en garde contre une focalisation excessive sur la semence à viande, rappelant l’existence d’un marché substantiel pour les génisses laitières irlandaises, non seulement en Algérie, mais aussi dans l’ensemble de l’Afrique du Nord et de l’Europe.
« Les gens ne devraient pas se précipiter vers la semence de bœuf car il y a un énorme marché là-bas pour les génisses irlandaises et ce n’est pas seulement en Algérie, c’est partout en Afrique du Nord et en Europe », a indiqué Cows.ie à la même source, notant qu’il y a des demandes de l’Algérie, du Maroc, d’Espagne, du Portugal du Royaume-Uni.
Selon le représentant de Cows.ie « les génisses Holstein irlandaises sont maintenant acceptées littéralement dans le monde entier ». Selon lui, la filière bénéficie de l’appui de l’Irish Holstein Frisian Association (IHFA) qui est chargée de la protection de cette race de vache. Pour sa part, le ministère irlandais de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Marine (DAFM) veille à ce que ces expéditions soient réalisées dans le respect des normes régissant les exportations d’animaux vivants.
La demande en génisses irlandaises de race Holstein est telle qu’actuellement, les 4 navires spécialisés dans ce type de transport sont tous mobilisés. Le représentant de Cows.ie a expliqué, à ce propos, que même s’il est crucial de maintenir des normes élevées et que leur ambition est de toujours les garder ainsi, « il n’y a que quatre navires dans le monde qui peuvent travailler à partir d’Irlande, parce que le niveau est si élevé ».
Ce manque de navires ralentit ce commerce, selon le même représentant, qui estime que ces normes établies la DAFM sont un problème pour eux. « Le plus gros problème que nous avons est de trouver le navire pour faire le travail, car les quatre navires sont également occupés dans le monde entier en ce moment », a-t-il poursuivi, ajoutant que le fait que l’Irlande soit exempte de fièvre catarrhale du mouton est une grande aide pour la demande de stock irlandais, car le reste de l’Europe semble en souffrir.
Cette importation de vaches irlandaises s’inscrit dans un contexte où l’Algérie cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement en bétail. En septembre 2023, le ministère algérien de l’Agriculture et du Développement rural avait suspendu l’importation de bovins vivants en provenance de la France en raison de l’apparition de la maladie hémorragique épizootique (MHE) dans ce pays.
Parallèlement, des négociations avaient été entamées en octobre 2023 entre des opérateurs algériens et des représentants des éleveurs irlandais pour l’importation de bovins de qualité supérieure, notamment des taureaux et des génisses pleines, afin de renforcer le cheptel national et de répondre à la demande locale en viande et en produits laitiers.
L’entreprise Al Mawashi Algérie joue également un rôle clé dans ce domaine, en tant que partenaire privilégié pour l’importation de bovins de races pures et de haute qualité, adaptés aux besoins des éleveurs et des entreprises agricoles algériennes.
The post L’Algérie importe des vaches d’irlandaises appeared first on Algerie Eco.