Maroc : Le makhzen continue d’inonder l’Europe de drogue et de haschich
Le makhzen, champion du monde de trafic de drogue, continue d’inonder l’Europe de haschich par des réseaux criminels et des camions de marchandises qui facilitent le transfert de ces poisons vers plusieurs pays. La Police Nationale espagnole, lors d’une nouvelle opération dans le cadre du Plan Spécial de Sécurité contre le trafic de drogues dans […]
Le makhzen, champion du monde de trafic de drogue, continue d’inonder l’Europe de haschich par des réseaux criminels et des camions de marchandises qui facilitent le transfert de ces poisons vers plusieurs pays.
La Police Nationale espagnole, lors d’une nouvelle opération dans le cadre du Plan Spécial de Sécurité contre le trafic de drogues dans le Campo de Gibraltar, a intercepté dans le port d’Algeciras (Cadix) un camion de marchandises en provenance du Maroc avec une cache contenant 284 kilos de haschisch dissimulés dans sa structure.
Outre la saisie de cette drogue, le conducteur du véhicule a été arrêté et d’autres arrestations ne sont pas exclues dans le cadre de cette opération, comme l’indique la police nationale dans une note.
L’opération a débuté grâce à la coordination internationale entre les différents services de police, qui ont alerté sur l’arrivée possible d’un camion de marchandises en provenance du Maroc avec une cargaison suspecte.
Une fois localisé à la frontière portuaire, les agents de la police nationale, en collaboration avec l’unité canine de guidage, ont procédé à une inspection minutieuse du véhicule. Les chiens spécialisés dans la détection de drogues ont indiqué la présence possible d’une substance stupéfiante dans le camion, ce qui a donné lieu à une inspection technique détaillée. C’est alors qu’un compartiment parfaitement étanche dissimulé dans la paroi de la remorque a été découvert.
La structure était dotée d’une double armature et d’une chambre à air, conçues pour rendre difficile la détection des drogues. Après avoir ouvert le compartiment, les agents ont trouvé de nombreux paquets de haschisch répartis à l’intérieur de la structure du camion, pour un poids brut total d’environ 284 kilogrammes.
A l’issue de l’opération, le conducteur du véhicule a été immédiatement arrêté et mis à la disposition des autorités judiciaires.
L’affaire a déjà été transmise au ministère public et au tribunal d’instruction numéro un de la ville d’Algésiras, où l’enquête se poursuit.
Les autorités n’excluent pas d’autres arrestations dans le cadre de cette opération.
La police a indiqué que cette saisie est la dernière d’une série d’opérations menées dans le Campo de Gibraltar, une zone « clé » sur les routes du trafic de drogue entre l’Afrique du Nord et l’Europe. Ainsi, les forces et corps de sécurité de l’Etat continuent de renforcer leurs efforts pour lutter contre les réseaux criminels qui utilisent des méthodes sophistiquées pour échapper au contrôle des autorités.