Médéa: Les agressions sur les réseaux électriques à l’origine des pannes

Le phénomène des agressions des réseaux d’énergie est la principale cause des pannes enregistrées au cours de l’année 2024, représentant un taux de 34%, selon la direction de la distribution de Médéa qui déplore un important manque à gagner pour l’entreprise en sus des agréments induits pour les usagers. La même source fait état de […] The post Médéa: Les agressions sur les réseaux électriques à l’origine des pannes appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 4, 2025 - 01:12
 0
Médéa:  Les agressions sur les réseaux électriques à l’origine des pannes

Le phénomène des agressions des réseaux d’énergie est la principale cause des pannes enregistrées au cours de l’année 2024, représentant un taux de 34%, selon la direction de la distribution de Médéa qui déplore un important manque à gagner pour l’entreprise en sus des agréments induits pour les usagers.

La même source fait état de 21 cas d’agression sur le réseau d’électricité et 59 cas d’agression sur le réseau de gaz engendrés par des accidents causés par des tiers lors des travaux d’excavation sans prendre l’avis de la direction de distribution, privant plus de 124 496 foyers de l’énergie électrique.

L’agression sur les réseaux d’énergie a eu un impact négatif sur les équilibres financiers de l’entreprise qui a dû engager des travaux de rétablissement des conduites d’alimentation en gaz et des lignes électriques endommagées, est-il précisé.

Outre leur impact sur la durée de vie des réseaux, les agressions ont aussi pour conséquence d’avoir un effet sur la qualité de service rendu au client en matière de fourniture d’énergie électrique durant l’année 2024.

Il en va de même en ce qui concerne le réseau de gaz qui a enregistré le plus d’agressions engendrées par les travaux de creusement et d’excavation menés par des tiers et qui ont été à l’origine de 59 coupures de l’alimentation en gaz, privant 582 foyers de cette source d’énergie.

Outre les mesures légales prises par l’entreprise contre les agressions sur les réseaux électriques ou gaziers, des campagnes de sensibilisation sont également organisées auprès de diverses institutions publiques et entreprises privées qui réalisent des travaux publics, elles visent aussi à éviter ce type d’infraction en prenant attache avec les services de la direction de la distribution en vue de leur fournir les plans nécessaires indiquant l’emplacement des ouvrages et des réseaux électriques et gaziers.

The post Médéa: Les agressions sur les réseaux électriques à l’origine des pannes appeared first on Le Jeune Indépendant.