7ème art : Adoption prochaine d’une feuille de route pour relancer l’industrie cinématographique.
Le ministre de la Culture et des Arts, M Zouhir Ballalou, a annoncé, mardi à Alger, que les résultats de l’étude visant à relancer l’industrie cinématographique algérienne constituaient « une véritable feuille de route » qui sera prochainement adoptée. S’exprimant à l’occasion de la présentation des résultats de l’étude, au Palais de la Culture Moufdi […] L’article 7ème art : Adoption prochaine d’une feuille de route pour relancer l’industrie cinématographique. est apparu en premier sur Dzair World.

Le ministre de la Culture et des Arts, M Zouhir Ballalou, a annoncé, mardi à Alger, que les résultats de l’étude visant à relancer l’industrie cinématographique algérienne constituaient « une véritable feuille de route » qui sera prochainement adoptée.
S’exprimant à l’occasion de la présentation des résultats de l’étude, au Palais de la Culture Moufdi Zakaria, le ministre a loué la qualité du rapport des experts qui « analyse et décrypte avec clarté la situation globale » du cinéma algérien, et qui permettra, selon lui, « de relever les défis et de jeter les bases concrètes d’une industrie cinématographique algérienne ».
Il a poursuivi en rappelant que les recommandations émanaient principalement des Assises nationales du cinéma – tenues en janvier dernier -, sous la forme d’une vingtaine de procédures concrètes s’apparentant à « une feuille de route », a-t-il précisé.
M Ballalou a ensuite insisté sur la concrétisation « dans les plus brefs délais » de ces propositions pour fonder une industrie du cinéma « qui soit bénéfique à l’Algérie sur tous les plans ».
Au cours de la matinée, les spécialistes de l’industrie du 7ème art ont suggéré, pour que l’Algérie rattrape son retard, d’ouvrir des complexes cinématographique au sein des centres commerciaux, de miser sur la formation pluridisciplinaire, d’activer et de répartir des fonds de soutien au niveau local ou encore de faciliter l’accès aux aides pour les porteurs de projets.
L’étude souligne par ailleurs la nécessité de créer des commissions spécialisées selon les genres cinématographiques, d’impliquer les professionnels dans les plans liés au secteur, de diversifier les sources de financement, de dynamiser les relations entre la télévision et le cinéma, d’instaurer des incitations fiscales pour les financement privés ou de soutenir les startups développant des technologies dédiées au cinéma.
Amale Hoummati
L’article 7ème art : Adoption prochaine d’une feuille de route pour relancer l’industrie cinématographique. est apparu en premier sur Dzair World.