International : Les polices algérienne et suisse ‘ signent un accord bilatéral de coopération.
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M Brahim Merad, a co-présidé lundi à Alger, avec le ministre suisse de la Justice et de la Police, M Beat Jans, la cérémonie de signature d’un accord de coopération bilatérale entre les services de police des deux pays. L’accord, qui entre dans […] L’article International : Les polices algérienne et suisse ‘ signent un accord bilatéral de coopération. est apparu en premier sur Dzair World.


Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M Brahim Merad, a co-présidé lundi à Alger, avec le ministre suisse de la Justice et de la Police, M Beat Jans, la cérémonie de signature d’un accord de coopération bilatérale entre les services de police des deux pays.
L’accord, qui entre dans le cadre des bonnes relations entre l’Algérie et la Suisse, a été co-signé par le Directeur général de la Sûreté nationale, M. Ali Badaoui, et la Directrice de la police suisse, Mme Eva Wildi.
Il vise ainsi à consolider « la coopération entre les deux institutions policières » pour faire face aux à la criminalité « transnationale, économique et financière », ainsi qu’aux crimes liés « à la migration clandestine, à la traite des êtres humains et au trafic de drogues », précise le ministère.
Et de compléter : « L’accord prévoit également de renforcer la coopération dans le domaine de la cybersécurité, l’échange d’expertise et des programmes de formation des polices des deux pays ».
A cette occasion, M. Merad a indiqué qu’il avait récemment musclé son arsenal juridique avec de nouvelles lois adaptées « à la lutte contre la criminalité transnationale, la cybercriminalité, la traite des êtres humains, la migration clandestine et tous types de délinquance ».
De son coté, le ministre suisse de la Justice et de la Police a souligné que son pays partageait avec l’Algérie « des liens diplomatiques et historiques forts » avant d’affirmer que son déplacement permettra de booster la coopération bilatérale afin « de relever les défis communs », anticipe-t-il.
Il a conclu son intervention en saluant « l’apport qualitatif » de la communauté algérienne établie à l’étranger, notamment dans les secteurs de « l’économie et la recherche scientifique ».
Mansouria Fodeili
L’article International : Les polices algérienne et suisse ‘ signent un accord bilatéral de coopération. est apparu en premier sur Dzair World.