Société : La Direction générale des forêts présente ses mesures de lutte contre les incendies.

La Direction générale des forêts (DGF) a pris une série de mesures proactives dans le cadre de la prévention des feux de forêt, suite à une forte hausse des températures, a indiqué le directeur de la protection de la faune et de la flore à la DGF, M Saïd Si Ali. Interrogé par l’APS, M […] L’article Société : La Direction générale des forêts présente ses mesures de lutte contre les incendies. est apparu en premier sur Dzair World.

Août 6, 2025 - 07:13
 0
Société : La Direction générale des forêts présente ses mesures de lutte contre les incendies.

La Direction générale des forêts (DGF) a pris une série de mesures proactives dans le cadre de la prévention des feux de forêt, suite à une forte hausse des températures, a indiqué le directeur de la protection de la faune et de la flore à la DGF, M Saïd Si Ali.

Interrogé par l’APS, M Si Ali a souligné que l’Algérie, à l’instar des autres pays du bassin méditerranéen, fasait face annuellement « à des incendies qui ravagent la couverture végétale », et que cela nécessitait « l’adoption d’une stratégie nationale axée sur la proactivité et la coordination entre les différents secteurs » avec pour objectif de préserver le patrimoine forestier du pays comme en 2024, « où les feux de forêt avaient diminué de 91% », a-t-il rappelé.

Pour étayer son propos, il a évoqué « l’installation d’une commission nationale de protection des forêts » regroupant des représentants de 13 ministères, et la participation de 40 commissions de wilaya chargées « de la préparation et de la mise en œuvre de la campagne de lutte contre les incendies ».

Concernant le terrain, le responsable de la DGF a fait savoir que les sentiers forestiers ont été « nettoyés et dégagés de toute végétation inflammable » que « des tranchées coupe-feu ont été créés »,  que des tours de guet ont été installées « pour détecter rapidement d’éventuels départs de feux », et que des points d’eau ont été aménagés « pour faciliter les interventions des services concernés ».

Il a également fait état de la mobilisation « de 544 véhicules de première intervention, de 42 camions d’approvisionnement en eau, de 497 tours de guet et de 40 colonnes mobiles » ainsi que de la création « de 120 postes avancés de lutte contre les incendies au niveau des sites les plus exposés ».

Il a par ailleurs ajouté que pour renforcer la surveillance des lieux sensibles, « 35 drones ont été intégrés aux missions de veille et de détection précoce des feux », en attendant l’acquisition de 80 autres « au profit des différentes conservations des forêts », anticipe-t-il.

M Si Ali a enfin insisté sur l’importance – en collaboration avec la Protection civile et la Gendarmerie nationale -, de la sensibilisation « comme première ligne de défense », et des rencontres sur le terrain « pour alerter sur les risques liés à l’allumage de feux à proximité des forêts »,a-t-il conclu.

Amale Hoummati

L’article Société : La Direction générale des forêts présente ses mesures de lutte contre les incendies. est apparu en premier sur Dzair World.