Le ministre de l’Habitat a entamé une série de réunions: Fermes instructions de Belaribi pour booster les projets

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, a entamé, hier, une série de réunions d’évaluation pour l’année 2024 et la mise en place d’un plan de travail pour l’année 2025, afin d’exécuter le programme tracé conformément à ce qu’a été prévu dans la loi de finances 2025. Par Massi Salami […]

Jan 5, 2025 - 21:06
 0

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, a entamé, hier, une série de réunions d’évaluation pour l’année 2024 et la mise en place d’un plan de travail pour l’année 2025, afin d’exécuter le programme tracé conformément à ce qu’a été prévu dans la loi de finances 2025.

Par Massi Salami
La première réunion a été consacrée, hier, à la Direction générale des équipements publics, a indiqué un communiqué du ministère de l’Habitat, posté sur sa page sur les réseaux sociaux. Le Directeur général des équipements publics, Abdelkrim Benchadi, a présenté un exposé exhaustif portant sur ce qu’a été réalisé en 2024 et ce qu’a été réceptionné lors de la dernière rentrée scolaire, de septembre 2024. Selon la même source, il a été procédé au lancement de 583 équipements publics sur 830 prévus, soit un taux de 70% durant l’année écoulée. Comme il a été procédé à la réception de 158 équipements publics centralisés à l’occasion de la rentrée scolaire précédente.
Le ministre, après avoir écouté et considéré attentivement les chiffres présentés, a donné instruction de prendre un ensemble de mesures.  » La nécessité du lancement de la réalisation de ce qui reste du programme de 2024, à savoir 247 équipements publics avant le premier trimestre de l’année en cours  » a ordonné le ministre de tutelle. Il a également enjoint de payer les dus de tous les services effectués avant le début des travaux ainsi que les dus de tous les bureaux d’études avant la fin du mois en cours.
Pour les wilayas ayant connu un retard dans le lancement, le ministre de l’Habitat a ordonné de dépêcher des commissions d’enquête pour faire le point des causes du retard. Il s’agit, indique le communiqué du ministère de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, des wilayas d’Alger, Blida, Tissemsilt, Batna, Tizi Ouzou, Oran, Boumerdès, Constantine, Ouargla, Mascara, Ain Defla, Djanet, Adrar, Oum El Bouaghi, Tebessa, Tlemcen, Sidi Bel Abbes, El Bayadh, Illizi, Souk Ahres, Tipaza, Mila, Relizane, Bordj Badji Mokhtar et In Guezam.
Au sujet du plan de travail pour 2025, il a été indiqué que la Direction des équipements publics est concernée par 224 projets répartis sur 53 wilayas du territoire national. Neuf wilayas ont achevé les procédures administratives et entameront les opérations de réalisation, apprend-on.
Tarek Belaribi a, à cette occasion, donné des instructions quant à la nécessité de coordonner avec les walis afin d’accélérer l’étude et avoir la validation des commissions des marchés des wilayas. Par ailleurs, le ministre tiendra, prochainement, une autre réunion qui sera consacrée à la rentrée scolaire 2025/2026, a indiqué la même source.
M. S.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow