Le ministre italien de la Culture à Alger : «Notre coopération avec l’Algérie ira crescendo»
De Rome, Mourad Rouighi – De retour d’Algérie où il a effectué une visite de travail de deux jours, le... L’article Le ministre italien de la Culture à Alger : «Notre coopération avec l’Algérie ira crescendo» est apparu en premier sur Algérie Patriotique.
De Rome, Mourad Rouighi – De retour d’Algérie où il a effectué une visite de travail de deux jours, le ministre italien de la Culture, Alessandro Giuli, a longuement évoqué dans la presse italienne, le champ d’action de la coopération sectorielle entre les deux pays. Il a notamment souligné que «l’Italie est liée à l’Algérie par une ancienne amitié» et considère notre pays comme «stratégique pour développer un nouveau modèle de coopération basé sur le respect et l’intérêt mutuel». Et d’ajouter qu’«aucune croissance économique ne peut être véritablement durable sans un développement culturel parallèle».
Alessandro Giuli était, tout au long de sa visite officielle en Algérie, accompagné par le ministre de la Culture Zouhir Ballalou, pour deux journées intenses de rencontres bilatérales, pour renforcer la coopération sur les questions de valorisation du patrimoine artistique et archéologique. Les deux ministres convenant que l’Algérie et l’Italie sont liées par une histoire millénaire qui plonge ses racines dans une appartenance méditerranéenne commune.
Les deux ministres ont inauguré l’exposition «L’art moderne italien dans la collection du Musée national public des Beaux-Arts», retraçant l’évolution de l’art italien de la Renaissance au XXe siècle, en mettant en lumière quelques chefs-d’œuvre représentatifs de différentes époques historiques.
La visite du ministre Alessandro Giuli, reçu également par le Premier ministre, a été l’occasion de relancer les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Italie et de consolider le réseau de relations stratégiques, non seulement dans le domaine culturel, mais aussi de promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle entre les pays méditerranéens
Le ministre italien a rassuré Nadir Larbaoui de la stratégie mise en place par les deux capitales, pour garantir la sauvegarde et de la valorisation d’un patrimoine culturel à la fois local et universel, national et transnational.
Enfin, durant son séjour algérois, le ministre italien a pu s’enquérir des projets visant à renforcer la coopération dans le domaine cinématographique. Son homologue Zouhir Bellalou n’a pas manqué de lancer un appel aux investisseurs italiens du secteur cinématographique et au-delà, pour explorer les opportunités offertes par le nouveau cadre juridique pour les investissements en Algérie.
M. R.
L’article Le ministre italien de la Culture à Alger : «Notre coopération avec l’Algérie ira crescendo» est apparu en premier sur Algérie Patriotique.