Le pétrole termine en forte baisse
Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l’annonce de la nouvelle étape de l’offensive commerciale de Donald Trump, qui a décidé d’imposer des droits de douane massifs sur les produits importés aux Etats-Unis. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, a perdu 6,42% à 70,14 dollars. Son équivalent […] The post Le pétrole termine en forte baisse appeared first on Algerie Eco.

Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l’annonce de la nouvelle étape de l’offensive commerciale de Donald Trump, qui a décidé d’imposer des droits de douane massifs sur les produits importés aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, a perdu 6,42% à 70,14 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mai, a reculé de 6,64% à 66,95 dollars.
Les produits énergétiques sont « généralement sensibles aux ralentissements économiques », a expliqué Arne Lohmann Rasmussen, analyste de Global Risk Management.
Or, « les annonces tarifaires ont été bien pires que prévu », a-t-il souligné, ce qui plombe les marchés et « fait baisser les prix du pétrole ».
L’offensive protectionniste de la Maison-Blanche, sans équivalent depuis les années 1930, passe par un droit de douane généralisé d’au moins 10% sur toutes les importations à partir du 5 avril à 04H01 GMT. Des majorations sont prévues à partir du 9 avril pour les pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale.
Les surtaxes américaines pourraient réduire d’« environ 1% » le commerce mondial de marchandises en volume cette année, a affirmé jeudi la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala.
Un élément « intéressant, c’est que ce que le reste du monde fera aux exportations américaines de pétrole et d’énergie », a relevé auprès de l’AFP, John Kilduff, analyste d’Again Capital.
A la première place des producteurs mondiaux de brut, les États-Unis figurent aussi parmi les plus gros exportateurs.
« Si la situation continue à s’aggraver, je m’attends à ce que la production et les exportations américaines soient affectées par des droits de douane concurrents », anticipe M. Kilduff.
En parallèle, les opérateurs doivent faire face à l’annonce, jeudi, d’une hausse plus forte que prévu de la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) à partir de mai.
L’OPEP+ va « mettre en oeuvre un ajustement de la production de 411.000 barils par jour » en mai, a-t-elle annoncé dans un communiqué, soit une hausse de production plus rapide que le plan de réintroduction progressive des barils retenus par huit des membres du cartel.
« C’est une double baffe pour le marché du pétrole », résume M. Kilduff.
Les opérateurs s’inquiètent désormais d’une adéquation entre une demande en berne, à cause de l’impact des droits de douane, et une offre en augmentation, notamment avec le retour des barils de l’OPEP+.
AFP
The post Le pétrole termine en forte baisse appeared first on Algerie Eco.