Rebiga met en avant à Berlin les engagements de l'Algérie dans la prise en charge des personnes à besoins spécifiques  

ALGER - Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a mis en avant, jeudi à Berlin (Allemagne), les engagements de l'Algérie dans la prise en charge des personnes à besoins spécifiques et les "progrès substantiels" réalisés en la matière, a indiqué un communiqué du ministère. M Rebiga, qui participe aux travaux du Sommet mondial sur le handicap 2025, à Berlin les 2 et 3 avril, chargé par le président de la République, M Abdelmadjid Tebboune, a présenté "les engagements de l'Algérie" dans la prise en charge des personnes à besoins spécifiques, a précisé la même source. Le ministre a mis en avant, à cet égard, "les progrès substantiels" réalisés par l'Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de bâtir "une société inclusive" garantissant les droits des personnes à besoins spécifiques et leur pleine participation au sein de la société pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Entre autres engagements de l'Algérie en matière de prise en charge de cette catégorie, M. Rebiga  a cité "l'élaboration d'une stratégie nationale sur le handicap par le secteur de la solidarité nationale, en collaboration avec le Conseil national des personnes à besoins spécifiques, à l'horizon 2027". Il a également rappelé "la dotation des établissements éducatifs spécialisés, placés sous la tutelle du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, en personnel professionnel spécialisé et l'amélioration des systèmes de formation professionnelle pour faciliter l'intégration socioprofessionnelle des personnes à besoins spécifiques, à travers l'ouverture de nouvelles spécialités adaptées et diversifiées dans le réseau des établissements de formation professionnelle à l'échelle nationale, en mettant l'accent sur les compétences recherchées sur le marché du travail". Lors de cette édition du Sommet mondial sur le handicap, sous la coprésidence de l'Allemagne, de la Jordanie et de l'International Disability Alliance (IDA), l'Algérie a présenté ses engagement aux côtés du Royaume-Uni, du Pakistan, de l'Australie, de l'UNICEF et d'autres organisations, a noté le communiqué.        

Avr 3, 2025 - 18:00
 0
Rebiga met en avant à Berlin les engagements de l'Algérie dans la prise en charge des personnes à besoins spécifiques   
Rebiga met en avant à Berlin les engagements de l'Algérie dans la prise en charge des personnes à besoins spécifiques  

ALGER - Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a mis en avant, jeudi à Berlin (Allemagne), les engagements de l'Algérie dans la prise en charge des personnes à besoins spécifiques et les "progrès substantiels" réalisés en la matière, a indiqué un communiqué du ministère.

M Rebiga, qui participe aux travaux du Sommet mondial sur le handicap 2025, à Berlin les 2 et 3 avril, chargé par le président de la République, M Abdelmadjid Tebboune, a présenté "les engagements de l'Algérie" dans la prise en charge des personnes à besoins spécifiques, a précisé la même source.

Le ministre a mis en avant, à cet égard, "les progrès substantiels" réalisés par l'Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de bâtir "une société inclusive" garantissant les droits des personnes à besoins spécifiques et leur pleine participation au sein de la société pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Entre autres engagements de l'Algérie en matière de prise en charge de cette catégorie, M. Rebiga  a cité "l'élaboration d'une stratégie nationale sur le handicap par le secteur de la solidarité nationale, en collaboration avec le Conseil national des personnes à besoins spécifiques, à l'horizon 2027".

Il a également rappelé "la dotation des établissements éducatifs spécialisés, placés sous la tutelle du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, en personnel professionnel spécialisé et l'amélioration des systèmes de formation professionnelle pour faciliter l'intégration socioprofessionnelle des personnes à besoins spécifiques, à travers l'ouverture de nouvelles spécialités adaptées et diversifiées dans le réseau des établissements de formation professionnelle à l'échelle nationale, en mettant l'accent sur les compétences recherchées sur le marché du travail".

Lors de cette édition du Sommet mondial sur le handicap, sous la coprésidence de l'Allemagne, de la Jordanie et de l'International Disability Alliance (IDA), l'Algérie a présenté ses engagement aux côtés du Royaume-Uni, du Pakistan, de l'Australie, de l'UNICEF et d'autres organisations, a noté le communiqué.