Justice: Le président de la République opère un mouvement partiel dans le corps des présidents de cours et des procureurs généraux

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a affirmé, mardi depuis Blida, que les pouvoirs publics ont mobilisé toutes les ressources et réuni toutes les conditions à même de permettre aux forces de sécurité de servir le citoyen et lui permettre de vivre dans la sécurité et la […]

Fév 5, 2025 - 20:08
 0
Justice: Le président de la République opère un mouvement partiel dans le corps des présidents de cours et des procureurs généraux

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a affirmé, mardi depuis Blida, que les pouvoirs publics ont mobilisé toutes les ressources et réuni toutes les conditions à même de permettre aux forces de sécurité de servir le citoyen et lui permettre de vivre dans la sécurité et la tranquillité.
Dans une déclaration à la presse en marge de l’inauguration du centre de vidéosurveillance de la wilaya, dans la commune de Blida, en compagnie du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, le ministre a indiqué que l’expansion urbaine et le développement multisectoriel en cours, a posé un défi en matière de sécurité, d’où la nécessité du développement des moyens pour assurer la sécurité du citoyen et lui permettre de vivre dans la quiétude.
«La sécurité du citoyen figure parmi les priorités de l ‘Etat, quel qu’en soit le prix», a-t-il souligné, rappelant que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, «accorde une attention extrême au citoyen afin qu’il puisse être dans un cadre approprié, loin des dangers et vivre en toute tranquillité, d’autant plus que l’Algérie est visée dans sa sécurité».
S’agissant du centre de vidéosurveillance, M. Merad a déclaré qu’il était «très important». Il fait partie d’un nombre considérable de centres disponibles à travers le pays, dont certains sont déjà opérationnels et viennent en appui à la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, et constituent un «soutien pour le travail colossal» accompli par les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et des autres corps sécuritaires.
Le ministre de l’Intérieur a expliqué que la vidéosurveillance permet notamment une «riposte rapide au crime, grâce à la collaboration et à la coordination entre tous les intervenants, et partant, la baisse du taux de criminalité, dont particulièrement celle liée aux gangs de quartier, au vol et à la drogue».
Il a également annoncé un «élargissement des centres de vidéosurveillance à toutes les régions du pays, voire même aux artères secondaires et ruelles, pour ne pas limiter leur usage aux seuls boulevards principaux».
M. Merad a souligné, en outre, que «l’Algérie adopte actuellement une démarche particulière et au diapason des pays développés» en termes de capacités de lutte contre la criminalité, et qu’elle «œuvre en permanence à intégrer les nouvelles technologies en vue d’améliorer davantage la couverture sécuritaire et assurer l’efficacité des interventions des forces de sécurité».
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a procédé, au siège de la wilaya, à la distribution de 11 camions compacteurs de déchets au profit de l’établissement «Mitidja-Nadhafa» et d’un nombre de communes, appelant les citoyens à contribuer au tri sélectif des déchets et à accompagner les start-up dans le développement de solutions intelligentes en la matière. A noter que cette distribution de camions compacteurs de déchets est la 4e du genre dans la wilaya. 29 camions similaires ont déjà été distribués en plusieurs étapes.
M. Merad s’est ensuite rendu à la cité Sidi Achour, où il s’est enquis du plan de réhabilitation de l’assiette foncière récupérée suite au relogement des occupants de constructions précaires érigées sur une surface de 3,8 ha.
Le plan en question prévoit la réalisation de 612 nouveaux logements, un groupe scolaire, deux CEM, un lycée, une aire de jeux et des espaces verts.
Le ministre a affirmé dans une déclaration à l’occasion, la «détermination du président de la République à assurer un logement décent à chaque citoyen».
A Kef El Hmam, dans la commune d’Ouled Yaich, M. Merad a inspecté une assiette foncière destinée à l’implantation de quatre micro-zones d’activités au profit des start-up, avant de superviser, à Diar El Bahri, dans la commune de Beni Merad, l’inauguration d’une salle omnisports, qui abritait auparavant un marché de proximité.
Il a révélé, à l’occasion, l’affectation d’une superficie globale de 400 ha pour la réalisation de micro-zones industrielles au profit des porteurs de projets, à travers le pays, rappelant les «facilitations» assurées par l’Etat pour soutenir et accompagner les porteurs de projets et les promoteurs de start-up.
Le ministre de l’Intérieur a également supervisé l’inauguration d’un parc urbain baptisé «1er-Novembre-54» à Soumaâ, au même titre qu’un autre jardin baptisé du nom «Chahid Abdelkader-Belaid», dans la commune de Blida.
Dans la commune de Chebli, M. Merad a inspecté le projet de réalisation d’un centre de stockage des céréales. Il a souligné, sur place, la contribution de son département ministériel à assurer la sécurité alimentaire des citoyens en application du Programme national portant réalisation de silos de stockage de céréales dans chaque wilaya du pays, en prévision d’une hausse de la production céréalière dans l’avenir.
A noter, la réalisation en cours, à Blida, de quatre centres de stockage de céréales, attendus à la réception en avril prochain, dans le but de renforcer les capacités de stockage de la wilaya.
Ghani A.