Le Président Tebboune : « L’occupation israélienne est la plus grande menace pour la paix»
Dans un message percutant adressé aux participants du Sommet arabo-islamique de Doha, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a dressé un constat sans appel, qualifiant les politiques de l’occupation israélienne de plus grand danger pour la stabilité mondiale et dénonçant une stratégie visant à plonger la région dans le chaos. Le chef de l’État […]

Dans un message percutant adressé aux participants du Sommet arabo-islamique de Doha, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a dressé un constat sans appel, qualifiant les politiques de l’occupation israélienne de plus grand danger pour la stabilité mondiale et dénonçant une stratégie visant à plonger la région dans le chaos.
Le chef de l’État a souligné que la gravité de la situation actuelle au Moyen-Orient dépasse toute description, la qualifiant d’« étape historique décisive et cruciale » où les menaces sont devenues manifestes.
« Il est devenu clair pour tous que l’occupation israélienne ne voit aucune limite à sa domination, son arrogance et sa tyrannie », a-t-il déclaré dans sa lettre, lue par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf.
Le Président a ajouté que l’occupation ne fixe aucune borne à ses « violations systématiques du droit international, de la Charte des Nations Unies, et même des règles les plus élémentaires de la coexistence civilisée ».
Poursuivant son analyse, le Président Tebboune a affirmé que l’occupation conçoit sa propre sécurité uniquement au détriment de celle des autres et ne peut envisager sa stabilité que par la déstabilisation de ses voisins. Son objectif, a-t-il insisté, est de plonger l’ensemble de la région dans « une spirale sans fin de violence, de ruine et de destruction ».
Le message présidentiel a martelé que, par ses politiques agressives et ses pratiques criminelles, l’occupation israélienne constitue désormais « le plus grand danger pour la paix et la sécurité, tant au niveau régional qu’international ».