Commémoration de la fondation de l’UGCA : Hommage aux commerçants de la Révolution

Au Musée national du Moudjahid, l’anniversaire de l’Union générale des commerçants et artisans (UGCA) a été célébré ce dimanche. L’événement, organisé dans un haut lieu de mémoire nationale, a rappelé le rôle des commerçants dans la Révolution de libération nationale. Le souvenir de la fondation de cette union nationale a été rappelé avec « révérence […] The post Commémoration de la fondation de l’UGCA : Hommage aux commerçants de la Révolution appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 15, 2025 - 20:01
 0
Commémoration de la fondation de l’UGCA : Hommage aux commerçants de la Révolution

Au Musée national du Moudjahid, l’anniversaire de l’Union générale des commerçants et artisans (UGCA) a été célébré ce dimanche. L’événement, organisé dans un haut lieu de mémoire nationale, a rappelé le rôle des commerçants dans la Révolution de libération nationale.

Le souvenir de la fondation de cette union nationale a été rappelé avec « révérence et vénération », selon les termes prononcés à l’occasion. L’événement a été présenté comme une étape charnière de la Révolution de libération, marquant l’engagement des commerçants et artisans dans la lutte contre le colonialisme. La création de ce syndicat, intervenue seulement quelques jours après la Conférence de la Soummam, a incarné « le lien profond entre la révolution et le peuple, affirmant l’implication de diverses composantes de la société dans cette lutte épique pour la libération », a-t-on souligné lors de la cérémonie.

Rappelant le contexte de 1956, les organisateurs ont fait ressortir le rôle joué par les commerçants et artisans. Ceux-ci, ont-ils expliqué, n’ont pas hésité à assumer leur devoir national en mettant sur pied une organisation représentative syndicale qui allait soutenir la Révolution sur plusieurs plans, à savoir politique, logistique, financier et même humain.

Selon les intervenants, les commerçants avaient transformé leurs boutiques, magasins et entrepôts en véritables points d’appui pour les révolutionnaires, constituant des réseaux de financement, de transport et de transmission d’informations à une époque d’injustice et de tyrannie en matière de commerce. « Ce jour-là, ils ont prouvé, sans l’ombre d’un doute, que le soutien populaire à la Révolution était une réalité vécue et non un simple slogan », ont-ils affirmé.

La cérémonie a également mis en avant les valeurs que les commerçants avaient incarnées durant cette période, discipline, loyauté, abnégation et sacrifice. Ces qualités, considérées comme « un héritage vivant », continueraient aujourd’hui d’inspirer les nouvelles générations, ont-ils précisé. Dans le même esprit, les orateurs ont soutenu que le secteur du commerce reste un pilier essentiel sur lequel l’Algérie s’appuie pour « consolider la construction nationale et atteindre un développement économique global, dans un esprit de citoyenneté et de responsabilité ».

Les intervenants ont également salué les réformes récentes entreprises sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune, en mettant l’accent sur les mesures structurelles et législatives relatives au système commercial et au climat d’investissement. « L’objectif est de stimuler l’esprit d’initiative, de libérer les énergies nationales et de faciliter la transition vers une économie moderne, diversifiée et durable », ont-ils expliqué.

Parmi les réussites citées, selon eux, figure également l’organisation, par l’Algérie, du Sommet du commerce intra-africain, qualifié de « plateforme continentale stratégique » et d’« événement africain majeur ». Pour eux, celui-ci a contribué à renforcer la position de l’Algérie sur la scène continentale et jeter les bases d’un partenariat économique équilibré entre les pays africains. Les organisateurs ont, en outre, souligné le rôle stratégique que pourrait jouer l’Algérie en tant que « lien économique et financier entre le nord et le sud du continent » et comme passerelle vers les marchés mondiaux.

Enfin, la commémoration a été l’occasion de rendre un vibrant hommage aux commerçants tombés en martyrs ainsi qu’à l’ensemble des « justes martyrs de la nation ». « Ils ont écrit de leur sang pour l’épopée de la liberté et de l’indépendance », a-t-il été rappelé avec émotion. La cérémonie s’est clôturée par un message de gratitude adressé aux participants pour leur fidélité à la mémoire des combattants de la liberté, sous le signe de la reconnaissance et du respect.

The post Commémoration de la fondation de l’UGCA : Hommage aux commerçants de la Révolution appeared first on Le Jeune Indépendant.