Le Président Tebboune : « L’occupation israélienne a agressé 5 pays et cherche à redessiner la région »

Dans un message fort adressé aux participants du sommet arabo-islamique d’urgence à Doha, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a dénoncé l’expansion de l’agression israélienne qui, au-delà de Gaza, a ciblé cinq pays de la région depuis le début de l’année. Le Président Tebboune a affirmé que « parallèlement au génocide en cours contre […]

Sep 15, 2025 - 17:45
 0
Le Président Tebboune : « L’occupation israélienne a agressé 5 pays et cherche à redessiner la région »

Dans un message fort adressé aux participants du sommet arabo-islamique d’urgence à Doha, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a dénoncé l’expansion de l’agression israélienne qui, au-delà de Gaza, a ciblé cinq pays de la région depuis le début de l’année.

Le Président Tebboune a affirmé que « parallèlement au génocide en cours contre le peuple palestinien à Gaza, l’occupation n’a pas hésité à agresser le Liban, la Syrie, le Yémen, l’Iran et maintenant le Qatar ».

Il a souligné une stratégie délibérée de l’escalade, expliquant que chaque perspective de paix est systématiquement contrée par une surenchère militaire, « ouvrant un front après l’autre ».

Le chef de l’État a averti que ces actions s’inscrivent dans une ambition plus large de « redessiner toutes les frontières de la région » en ravivant le mythe du « Grand Israël ».

Mettant en lumière le rôle diplomatique de l’Algérie, il a rappelé la récente réunion du Conseil de sécurité, convoquée à la demande d’Alger pour discuter de l’agression contre le Qatar, laquelle a suscité une « solidarité remarquable ».

Enfin, le Président Tebboune a constaté un changement au sein de la communauté internationale, désormais convaincue qu’il est « inévitable de dissuader et de sanctionner » l’occupant.

Il a ainsi appelé les dirigeants à prendre des décisions fermes, en « front uni », pour traduire cette prise de conscience mondiale en actions concrètes afin d’endiguer « l’arrogance de l’occupant » et de traiter le conflit à sa racine.