Le Président Tebboune reçoit le Commandant de l’AFRICOM: Algérie-Etats-Unis, un partenariat qui se fortifie
Le Président Tebboune a reçu hier, Michael Langley, Commandant du Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM). Ce haut responsable militaire américain a été également reçu par le Général d’Armée Saïd Chanegriha. Cette visite du commandant de l’Africom renseigne sur le grand rôle que joue l’Algérie dans l’instauration de la paix et de la sécurité dans […]
Le Président Tebboune a reçu hier, Michael Langley, Commandant du Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM). Ce haut responsable militaire américain a été également reçu par le Général d’Armée Saïd Chanegriha. Cette visite du commandant de l’Africom renseigne sur le grand rôle que joue l’Algérie dans l’instauration de la paix et de la sécurité dans la région.
Par Massi Salami
En fait, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, le Général d’Armée Michael Langley, Commandant de l’AFRICOM et la délégation qui l’accompagne, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. L’audience s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, et du Conseiller auprès du président de la République chargé des affaires en lien avec la défense et la sécurité, Boumediene Benattou.
Aussi, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a reçu au siège de l’Etat-major de l’ANP, le Commandant du Commandement militaire américain pour l’Afrique (US-AFRICOM), a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.
La cérémonie d’accueil a été entamée par le salut du drapeau national, suivi des honneurs militaires présentés par une formation des différentes forces de l’ANP au Général d’Armée Michael Langley.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les Commandants de Forces, les Chefs de départements et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l’Etat-major de l’ANP, ainsi que les membres de la délégation américaine, les deux parties « ont examiné l’état de la coopération militaire bilatérale et échangé les points de vue sur les questions d’intérêt commun », note la même source. Par la suite, le Général d’Armée a prononcé une allocution dans laquelle il a souhaité « la bienvenue au Commandant de l’AFRICOM et à la délégation qui l’accompagnait, de même qu’il a adressé ses félicitations au peuple américain ami, suite à l’installation du 47e Président des Etats-Unis ». « Tout d’abord, il m’est agréable de vous accueillir en Algérie et de saisir cette opportunité pour vous exprimer mes meilleurs vœux à l’occasion du nouvel an qui, nous le souhaitons, verra la concrétisation de toutes nos aspirations de réussite, de sécurité, de paix et de progrès à travers le monde », a-t-il dit. « Je tiens également à vous présenter, ainsi qu’au peuple américain ami, nos félicitations les plus sincères, suite à l’installation du 47e Président des Etats-Unis d’Amérique, M. Donald Trump, en réitérant notre aspiration pour le renforcement des relations bilatérales dans les différents domaines, y compris de la défense et de la sécurité », a-t-il ajouté. « Par ailleurs, nous tenons à assurer les Etats-Unis, gouvernement et peuple, de notre profonde sympathie et de notre solidarité, suite aux derniers incendies qui ont touché l’Etat de Californie et les grands dégâts matériels et humains qu’ils ont engendrés. De même, nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés », a-t-il poursuivi. Le Général d’Armée a fait mention « de la profondeur des relations historiques entre les deux pays et s’est félicité de la dynamique positive que connait actuellement la coopération militaire bilatérale ».
« Le partenariat entre les deux pays connait actuellement une dynamique positive dans les différents domaines, y compris de la défense et de la sécurité. Cette dynamique reflète notre volonté de promouvoir ce partenariat à des niveaux plus élevés, au service des intérêts des deux pays », a-t-il indiqué. « A ce titre, nous nous félicitons de l’excellence des relations militaires algéro-américaines, basées sur la rationalité, le pragmatisme, le dialogue constructif, ayant pour objectif l’institution d’un partenariat durable », a-t-il mentionné.
De son côté, le Général d’Armée Michael Langley a exprimé « sa satisfaction de sa visite en Algérie et son aspiration à consolider les relations de coopération militaire. Il s’est également félicité du niveau de coordination multidimensionnelle entre les deux parties et de la contribution de l’ANP à l’instauration de la sécurité et de la paix dans la région », relève le communiqué. A l’issue, il a été procédé à « la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération militaire entre le ministère de la Défense nationale de la République algérienne démocratique et populaire et le Département de la Défense des Etats-Unis d’Amérique », conclut le communiqué.
M. S.